[Essonne] Wonder Woman Show : les héroïnes de l’info radio

Le Wonder Woman Show est une émission réalisée par Lilly, Sihem et Awa-Tyffenn, trois habitantes du Sud-Essonne, âgées de 15 à 17 ans. Pendant 5 jours de stage intensif au Silo de Méréville, du 11 au 15 juillet, les jeunes participantes ont mené l’enquête autour de sujets importants pour elles, qui concernent les femmes, mais aussi l’ensemble de la société. Leur émission finale a été enregistrée le 15 juillet en public. Ce projet a été réalisé avec le Service d’Accompagnement à l’Autonomie des Jeunes (SAAJ) d’Etampes.

Au programme du Wonder Woman Show :

  • Alors que les Etats-Unis viennent de redonner la possibilité à chaque état d’interdire l’avortement, Lilly a mené l’enquête pour vous donner un état des lieux de l’IVG en France. Au fil de ses entretiens auprès de professionnelles du planning familial (infirmière, gynécologue-obsétricienne) et de femmes ayant vécu un avortement, elle s’est rendue compte des nombreux obstacles qui subsistent aujourd’hui encore pour les femmes qui souhaitent avorter dans notre pays.
  • Les femmes voilées sont-elles vouées à être exclues des compétitions sportives ? Sihem s’est posée cette question après qu’on lui a refusé l’accès à une compétition de l’Essonne. Pour traiter ce sujet, elle a contacté plusieurs sportifs professionnels, spécialisés dans les sports de combat, avant d’interroger un juriste pour savoir ce que dit la loi sur cette question.
  • Les standards de beauté influencent-ils la construction des adolescentes ? Awa-Tyffenn s’est aventurée dans les placards des jeunes filles de son âge, pour comprendre comment elle se sentent dans leur peau, connaître la valeur qu’elles donnent à leur garde-robe et entendre leur avis sur ces représentations qu’on leur impose. Elle a également interrogé une créatrice de mode qui travaille pour des marques de luxe pour comprendre le fonctionnement et l’évolution de l’industrie de la mode, au regard notamment du pouvoir croissant des influenceurs.
  • En plus de leur dossier individuel, les jeunes femmes ont travaillé ensemble pour intégrer en fin d’émission une page culture : elles vous emmènent à la rencontre de la compagnie de théâtre et de danse Luciérnaga, en résidence au Silo. Et pour fêter les 30 ans de l’association Farine de Froment, qui gère ce lieu culturel incontournable de Méréville, les Wonder Woman accueillent au plateau Patrice, co-fondateur, pour une interview live.

Pour traiter leur sujet en profondeur, chacune des participantes a fait des recherches, a contacté des personnes concernées et des professionnell·es, a ensuite mené plusieurs entretiens, avant de s’attaquer au montage et à l’écriture du contenu de l’émission. L’effectif réduit du groupe a permis un accompagnement poussé et individualisé tout au long de la semaine, pour permettre aux jeunes femmes, d’approfondir leur sujet avec plusieurs angles et témoignages. Chaque sujet a été traité comme un dossier spécial dans l’émission. Ce programme de qualité d’1h15, qui n’a rien à envier au journalisme professionnel, est l’aboutissement de la forte coopération entre les jeunes filles et de leur investissement tout au long de la semaine.

A l’issue de l’enregistrement de l’émission, les 3 Wonder Woman ont partagé leurs impressions sur le stage et l’expérience vécue ensemble.

Pendant toute la semaine les jeunes femmes ont été plongées dans une dynamique de rédaction radiophonique. Le stage a pu se dérouler au sein du café social du Silo, partenaire du projet. Grâce à l’aide et à l’accompagnement des éducatrices du Saaj qui étaient présentes pendant et hors temps d’ateliers, nos 3 Wonder Woman ont pu parcourir le territoire du Sud-Essonne pour aller réaliser leurs interviews. En dehors du stage, le soir, les participantes rentraient au camping voisin, accompagnées par les équipes du Saaj.

Ce stage d’éducation aux médias et à l’information, mené par Chronos&Kairos en partenariat avec le SAAJ et le Silo, a été mis en oeuvre grâce au soutien de la Drac Ile-de-France.