95 avenue Président Wilson, 93108 Montreuil CEDEX
07 67 15 31 81
chronosetkairos@gmail.com

Notre charte

Qui sommes nous ?

Chronos&Kairos est une association composée de professionnel-le-s des médias (journalistes, réalisateurs, graphistes, webmaster, photographes). Dans ses statuts, Chronos&Kairos s’est défini comme objectif de sensibiliser et de promouvoir toutes formes d’écritures (journalistique, documentaire, fictionnelle) auprès de tous les publics éloignés des médias.

Que faisons-nous ?

Notre démarche vise à créer des espaces de découverte, de compréhension, d’initiation et d’apprentissage des différents médias. Elle consiste également à transmettre des techniques et outils propres aux écritures journalistiques et à la création audiovisuelle. Nous ne souhaitons pas donner la parole mais faire en sorte que les participants la prenne en s’emparant des différents médias comme outils d’expression politique, sociale et culturelle.


A destination de qui ?

Nos ateliers s’adressent à celles et ceux qui n’ont pas ou peu la parole et sont généralement éloigné.e.s des médias. A titre d’exemple, nous intervenons dans les établissements scolaires, les maisons de quartier et centres sociaux, les foyers, les Ehpad, ou encore les prisons.

Notre méthode

De la pratique : Nous accompagnons les participant.e.s dans la réalisation d’une production collective (journal écrit, documentaire, émission de radio, exposition photo, blog…) dans le cadre d’ateliers pratiques. Bien que les productions issues des ateliers soient importantes, nous considérons que la priorité réside davantage dans le processus d’apprentissage.

Collégialité et horizontalité : En interne comme dans nos actions, nous travaillons en collégialité, sur la base du volontariat (hors milieu scolaire) et travaillons en collaboration avec les partenaires pour construire nos ateliers. En atelier, l’enjeu est de partir des idées et problématiques portées par les participant.e.s, puis de leur transmettre des techniques et outils afin de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’expression. Ils ne sont alors plus spectateurs mais producteurs d’une information proche de leur quotidien.

Temps long : Nous privilégions pour nos ateliers le travail sur le long terme (le format des résidences sur plusieurs mois ou années, 1 semaine, 2-3 jours) plutôt que l’intervention ponctuelle qui correspond moins à nos méthodes pédagogiques.

Autonomie : L’objet de tous nos ateliers vise à la compréhension et à l’autonomie dans la pratique de la part des participant.e.s mais aussi des encadrant.e.s et responsables de structures.

Déontologie journalistique : notre démarche est journalistique. A ce titre nous respectons le code de déontologie de la profession tel que développé dans la charte d’éthique professionnelle des journalistes : responsabilité des publications, vérification des faits et sources, respect des personnes, défense de liberté d’expression et d’informer, protection des sources, refuse et combat toute confusion entre journalisme et communication ; etc.

Gratuité : Le mode de financement de nos interventions doit permettre d’appliquer la gratuité envers les participant.e.s aux ateliers.