[Niort] « Mode d’emploi », l’émission sur le travail réalisée par les stagiaires de l’E2C Niort

« Mode d’Emploi » est une émission d’information imaginée et réalisée par 10 stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Niort. Ce programme d’une heure, consacré au thème du travail, est le premier épisode d’une série de quatre émissions radio participatives réalisées entre octobre 2022 et avril 2023, dans le quartier Pontreau Colline Saint André, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Niortaise, la ville de Niort et la Drac Nouvelle Aquitaine.

Pendant 5 jours, l’équipe de stagiaires journalistes de l’E2C Niort, composée d’Idriss, Angèle, Moustaida, Alexis, Mahamadou, Inchata, Bocar, Anthony, Matheo et Thibault, a travaillé à la réalisation d’une émission de radio d’information sur le thème du travail. Un sujet important pour ces 10 jeunes, âgés de 16 à 35 ans, qui ont intégré l’E2C Niort afin de construire leur projet professionnel.

Au programme de « Mode d’emploi » :

  • Angèle a choisi de parler des difficultés rencontrées par les mères célibataires pour sortir de la précarité de l’emploi.
  • Alexis s’est intéressé plus largement aux discriminations qui perdurent dans le monde du travail : vous entendrez le témoignage de Masiami, victime de racisme pendant ses tournées d’aide à domicile auprès des personnes âgées, mais aussi l’éclairage de Chaineze, juriste de l’association Infos Droit de Niort sur ce que prévoit la loi en cas de discrimination au travail.
  • Idriss et Matheo se sont intéressés aux entreprises d’insertion en réalisant un reportage sur un chantier de la MIP de Niort.
  • Moustaida et Thibault se sont demandés pourquoi autant de jeunes en France se retrouvent sans emploi, sans diplôme ni qualification. Pour analyser les problèmes d’orientation et de décrochage des jeunes, il·elle reçoivent sur le plateau Guy Houdinet, coordinateur de l’E2C Niort.
  • Il sera aussi question des projets professionnels des stagiaires dans cette émission, l’occasion pour les auditeurs de découvrir le quotidien de certains professionnels niortais.
  • Inchata et Anthony sont allés à la rencontre de vendeuses de prêt-à-porter dans le centre ville.
  • Bocar s’est intéressé au métier de footballeur professionnel : les moyens d’y parvenir en échangeant avec Nassim El Hassani , lors d’un entraînement au stade des Chamois Niortais, mais aussi la reconversion des joueurs, grâce au témoignage de Benoît Beaumet, 55 ans, ancien joueur de l’équipe.
  • Mahamadou est passionné de mécanique : pour vous faire découvrir son futur métier, il vous emmène en reportage avec Olivier dans les Ateliers Méca de Niort, un garage solidaire qui emploie également des salariés en insertion.
  • Du métier d’éducateur à celui d’ATSEM, en passant par la programmation informatique, la gestion, la boucherie, vous en saurez plus sur les aspirations des stagiaires grâce aux interventions d’Anthony, Angèle, Matheo, Thibault, Idriss, Moustaida et Alexis.

5 jours de stage intensif pour passer par toutes les étapes de la construction de l’information

Les participant·es se sont confronté·es, l’espace d’une semaine, à la réalité du métier de journaliste :

Lundi En conférence de rédaction, ils·elles ont identifié des sujets qui leur tenaient à coeur, en lien avec le travail.

Mardi – Mercredi Après avoir effectué quelques recherches préliminaires, pris des contacts et préparé leurs questions, les stagiaires se sont frottés à la réalisation sur le terrain pour mener à bien leurs reportages, interviews et portraits.

Mercredi – Jeudi Les jeunes se sont ensuite initiés au montage son, une étape indispensable de sélection et de synthétisation des propos recueillis. Chaque groupe de reporter est ensuite passé à la rédaction des lancements, transitions et pieds pour leur sujet. Cette étape a nécessité d’effectuer des recherches complémentaires fiables (chiffres et statistiques) tout en identifiant et en restituant les sources.

Jeudi  Collectivement, le groupe a rédigé l’ensemble du texte de présentation, réparti les rôles au plateau, et préparé les temps d’intervention liés à leur projet professionnel.

Vendredi Le grand jour est arrivé : celui de l’enregistrement public final. Dès le matin, les jeunes ont dû travailler la diction et le rendu antenne en répétant leur texte collectivement. Très concentrés, les jeunes ont dû gérer le stress avant le début de l’enregistrement. Le groupe s’est lancé à 15h dans l’enregistrement final dans l’auditorium du conservatoire de Niort, face à public composé des encadrants de l’école et d’autres jeunes de l’E2C venus les soutenir.

A l’issue de l’enregistrement, les stagiaires fiers et soulagés, ainsi que les encadrant·es présent·es, ont pu profiter d’un goûter.

Retours d’expérience

Les 10 participant·es de l’E2C Niort reviennent sur ces 5 jours de stage radio, une expérience intense et inédite. Ecoutez leurs témoignages.

Lors de l’enregistrement de l’émission publique des jeunes, plusieurs membres de l’équipe pédagogique de l’école étaient présents. Ils·elles ont pu découvrir le fruit du travail des jeunes. Nous avons recueilli leurs impressions à l’issue de l’enregistrement :