39 rue Eugène Varlin 93100 Montreuil
07 67 15 31 81
chronosetkairos@gmail.com

[Essonne] A Etampes, les jeunes de la Croix de Vernailles tirent le portrait des habitants et créent leur roman-photo

Pendant les vacances de la Toussaint, 12 jeunes de 9 à 16 ans suivis par le centre social de la Croix de Vernailles d’Etampes ont participé à un atelier photo-écrit encadré par le collectif d’éducation aux médias Chronos & Kairos. Entre un travail documentaire autour du portrait d’habitants du quartier et la création d’un roman-photo, les jeunes sont passés par toutes les étapes de la production, jusqu’au montage de leur exposition.

Portraits d’habitants de la Croix de Vernailles

Après quelques exercices pratiques, les jeunes sont partis réaliser les portraits d’habitants du quartier. Ils ont régalement mené des petites interviews afin d’isoler un verbatim de la personne photographiée. Un travail de sélection des photos et de post production avec les jeunes a été ensuite réalisé en atelier.

Création d’un roman-photo

Avec les plus jeunes, le dernier temps d’atelier a consisté à imaginer une histoire, la scénariser, imaginer les dialogues et réaliser les photographies. « L’invasion des Mokto Porus » est une histoire d’extraterrestres, de reine déchue et de restitution des richesses.

MOKTOPORUS_A3_recto_verso

Montage de l’exposition et restitution festive au centre social

A l’issue de la semaine d’atelier, les jeunes ont monté leur petite exposition et ont également découvert avec fierté leur roman-photo imprimé.