[Colombes] « Dans le rétro… », un livret de portraits illustrés des résident-e-s de l’Ehpad Marcelle Devaud

« Dans le rétro… Souvenirs des résident-e-s de Marcelle Devaud » est un livret de portraits illustrés qui vient clore les 3 années de résidence de journalisme du collectif Chronos et Kairos au sein de l’Ehpad Marcelle Devaud. Après de folles aventures radiophoniques et photographiques, nous avons souhaité laisser une trace écrite aux participant-e-s, un objet à conserver en souvenir.

Depuis 3 ans, avec les résident.e.s de Marcelle Devaud, nous avons appris, échangé, ri et parfois pleuré. De tous nos échanges autour de l’amour, du travail, de la guerre, de l’école, des relations, de la vie, de leur vie, nous avons compris que les souvenirs étaient un peu comme l’écume qui vient recouvrir le littoral puis repart au gré des vents et des marées. Il nous semblait important de la saisir au moment opportun et d’en garder quelques bulles qui feront leur chemin.

Ces instants sont précieux parce qu’ils ramènent une touche de couleur dans une palette aux teintes unies, tant leur quotidien semble figé dans les éléments. Et puis il faut le reconnaître, nous les « jeunes », dans une logique naïve, attendons des « anciens » des histoires, comme dans les livres. Parfois, il y a des va-et-vient, des imprécisions, l’ancien et le récent viennent à se chevaucher de manière hasardeuse ou plus précise.

Qu’importe dans le fond, ces quelques pages sont le fruit de nos rencontres en textes, couleurs et en images autour d’instants que nous appellerons souvenirs. Et pour ne rien travestir nous avons souhaité apposer les guillemets pour conserver l’oralité, comme un témoignage glissé à l’oreille.

BAT_CHRONOS_Devaus_mep_01-compressé