Vous écoutez « Rien ne se perd, tout se transforme », l’émission finale du projet radio participatif, réalisée à Niort par les habitant·es et étudiant·ess du quartier Pontreau Colline Saint André, accompagnés par l’association d’éducation aux médias Chronos&Kéros. Ce programme a été imaginé par de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance et des adhérent·es seniors du CSC Grand Nord, avant d’être enregistré en public le samedi 6 mai dans l’auditorium de la médiathèque Pierre Moinot.
Notre projet média a commencé en octobre 2022 dans le quartier Pontreau Colline Saint André, avec l’arrivée de l’association Chronos&Kairos. Ses intervenant·es nous ont proposé de nous initier au journalisme radio en partant de trois grandes thématiques liées à nos préoccupations et à notre territoire : TRAVAILLER, HABITER ET SE RASSEMBLER.
On s’est retrouvé cette semaine pour construire cette dernière émission. Et pour conclure cette résidence, nous avons identifié une 4eme thématique, mise en lumière par les 6 mois de terrain journalistique que nous avons mené à Niort : LA TRANSFORMATION DE NOTRE VILLE, ET DE LA SOCIETE. Au programme on va parler de la transformation par l’écologie, le social et la culture.
Pour parler de ces transformations à l’échelle de Niort, nous aurons des invités avec nous autour du plateau : Bénédicte Gabriel, responsable du service propreté urbaine à la Mairie de Niort, Guy Houdinet, coordinateur de l’Ecole de la Deuxième Chance, Grégoire Hergibo, professeur d’éducation socio-culturelle au lycée Gaston Chaissac et Hugues Roche de la compagnie Matapest.
Ce projet d’éducation aux médias et à l’information a été réalisé grâce au soutien du service Cohésion des territoires de la Préfecture des Deux Sèvres, de la Communauté d’Agglomération du Niortais et le service jeunesse de la Mairie de Niort.