Vous écoutez « La voix des Grignois », l’émission des adultes qui apprennent le français à Grigny. Nous sommes les apprenants des 4 ateliers socio-linguistiques de la ville : le Centre de formation professionnelle, la Confédération syndicale des familles, l’Association sous tous les toits du Monde et le Centre Social Marie Curie. Après deux mois d’initiation au journalisme radio, nous avons enregistré notre première émission en public le 12 mai 2023, au centre de la vie sociale de la Grande Borne à Grigny.
Au programme de notre émission :
- Il sera question de sujets internationaux, comme les répercussions du tremblement de terre en Turquie et la guerre en République Démocratique du Congo.
- On parlera aussi de la pauvreté à Grigny et comment les personnes font face à la hausse des prix.
- Nous aborderons également la question de l’intégration et l’accès au droit des personnes étrangères, comme nous, en France.
- Nous traiterons aussi plusieurs sujets de société comme l’impact de la surexposition aux écrans, le harcèlement scolaire.
- Et nous finirons notre émission en musique avec un reportage au conservatoire de Grigny
Tout au long de cette émission, nous aurons avec nous sur notre plateau Philippe Rio, Maire de Grigny, qui réagira à nos productions et répondra à nos questions.
Pendant 2 mois, chaque semaine, les intervenant·es de Chronos&Kairos ont mené des ateliers d’initiation au journalisme radio auprès des apprenant·es. Ils·elles sont passé·es par les principales étapes de la production de l’information en radio : conférence de rédaction, définition des sujets et des angles en partant des préoccupations des participant·es, préparation du terrain, réalisation des interviews et reportages, initiation au montage, rédaction des lancements et écriture collective du texte de présentation, filage et travail sur le rendu antenne, et animation de l’émission.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence de journalisme menée par le collectif Chronos&Kairos à Grigny, grâce au soutien de la Drac Ile-de-France.