95 avenue Président Wilson, 93108 Montreuil CEDEX
07 67 15 31 81
chronosetkairos@gmail.com

Essonne – « Radio Anim' », l’émission d’actualités des Seconde Pro Animation du lycée Nelson Mandela d’Etampes

Du 16 au 25 septembre 2020, la classe de Seconde Pro Animation du lycée Nelson Mandela d’Etampes a travaillé à la réalisation d’une émission de radio. Une émission d’actualités dans laquelle les jeunes ont pu traiter des sujets de leur choix avec curiosité, rigueur et sensibilité.

Ca veut dire quoi, porter une tenue républicaine au lycée ? Pourquoi les victimes de viol gardent-elles souvent le silence ? Comment faire face aux discriminations homophobes et transphobes quand on est un.e jeune lycéen.ne ? Quelles difficultés les animateurs jeunesse rencontrent-ils depuis la mise en place des protocoles sanitaires ? Pourquoi tant d’écarts de salaire entre footballeurs et footballeuses ? Voici quelques unes des questions posées par les Seconde Pro Animation du lycée Nelson Mandela d’Etampes dans leur première émission de radio.

Depuis 6 ans, le collectif d’éducation aux médias Chronos et Kairos encourage les jeunes à prendre la parole en s’emparant de sujets qui leur tiennent à coeur, et les accompagne afin qu’ils les traitent de manière journalistique. Une manière de comprendre la construction de l’information par la pratique mais aussi de développer son esprit critique.

Au fil de la semaine d’ateliers, les élèves ont donc choisi leur sujet, travaillé leur angle, préparé leur terrain, rencontré des habitants et des professionnels pour récolter leur parole, hiérarchisé la matière récoltée, écrit leur lancement et le texte de présentation afin d’enregistrer leur émission en public au sein du lycée.

Bravo à Charlyne, Enzo, Laura, Adeline, Angelina, Sephora, Férida, Baptiste, Daryl, Inès, Hendryck, Enzo, Mathys, Raphaël et Matthieu pour leur investissement tout au long du projet.

Ce projet radio a été réalisé dans le cadre d’une résidence de journaliste itinérante portée par l’association Chronos et Kairos dans le Sud-Essonne et soutenue par la DRAC Ile-de-France.