95 avenue Président Wilson, 93108 Montreuil CEDEX
07 67 15 31 81
chronosetkairos@gmail.com

Essonne – Les résidents des pensions de famille SNL fêtent la liberté retrouvée avec une émission de radio # Episode 1

Interrompu suite au confinement, le projet radio avec les résidents des pensions de famille de l’association Solidarité Nouvelle pour le Logement a repris mi-septembre dans le Sud-Essonne. Pour fêter les retrouvailles avec le groupe et la liberté retrouvée, nous avons improvisé un plateau radio le 14 septembre au sein de la pension de famille de Bruyères-le-Châtel.

Dans cette émission, Annabelle, Bintou, Adrien et Arnaud vous expliqueront ce qu’est une pension de famille, l’importance de ces lieux de vie pour les personnes précaires fragilisées, qui peu à peu, grâce à une mise à l’abri et à l’accompagnement des travailleurs sociaux, reprennent confiance en eux et en l’avenir. On découvrira également les résidents, leurs projets, leurs passions et on reviendra sur la difficile épreuve du confinement pour les participants. « Radio jolie, la parole aux gens pas oubliés », c’est le nom qu’ont souhaité donné les résidents à cette première émission de radio.

Le projet radio se poursuivra ensuite pendant plusieurs semaines avec les résidents des pensions de famille de Bruyères-le-Châtel, Dourdan, Etampes et Palaiseau. Les participant.es seront accompagné.es dans la réalisation de sujets radiophoniques de leur choix. Ils prépareront ensuite leur propre émission, qui sera enregistrée en public à l’issue des ateliers.

Ce projet s’inscrit dans une résidence de journalistes portée par le collectif Chronos et Kairos dans le Sud-Essonne, avec le soutien de la Drac Ile-de-France.