Les reporters radio du 13e est un projet d’éducation aux médias et à l’information porté par une trentaine d’adolescent·es suivis par 4 centres sociaux du 13e arrondissement de Paris. Pendant deux mois, d’avril à juin 2022, les 3 groupes de reporters ont imaginé et produit une émission de radio dans chaque quartier (Oudiné-Bédier, Kellermann, Villa d’Est) avant de se rencontrer et d’échanger pour un enregistrement final au Parc de Choisy. Dans ce premier épisode, dix jeunes du centre social et culturel 13pourtous situé place de Vénétie vous proposent une émission d’informations locales d’une heure, enregistrée en plein air et en public sur la place de Vénétie, à l’issue de 4 jours de travail de terrain, de montage et d’écriture.
Pendant la première semaine des vacances de Pâques, les jeunes du centre social et culturel situé place de Vénétie ont choisi des sujets liés à leurs préoccupations et intérêts pour ensuite les réaliser à l’échelle locale en journalisme. Pendant 4 jours, les jeunes ont arpenté le quartier, rencontré et interrogé ses habitant·es, mais aussi ses acteurs locaux (politique, agent de la ville, associatifs), ont monté leur sujet avant de préparer et d’écrire leur émission comme des pros.
Au programme de l’émission Radio13pourtous : la pauvreté dans le quartier, avec un reportage dans une antenne du Secours populaire du 13e ; les ressorts du racisme, avec l’avis des habitant·es du quartier et l’interview d’un chercheur universitaire spécialiste des discriminations ; les rixes entre jeunes du 13e et les solutions pour y mettre fin avec une interview croisée de deux éducateurs spécialisés ; l’histoire architecturale de Paris Sud et du quartier, avec l’interview d’Eric Offredo, adjoint du maire du 13e chargé de l’urbanisme, mais aussi le quartier vu par ses habitants ; l’état de la pollution et les solutions pour la réduire, avec l’interview d’un agent de la ville de Paris qui nettoie les rues du quartier ; les jeux vidéo qui ont la côte parmi les gameurs du quartier ; l’importance du football pour les jeunes du 13e, avec un reportage en match au stade Carpentier lors d’un stage pour les 12-17 organisé par la Mairie de Paris.
5 jours de stage intensif pour passer par toutes les étapes de la production de l’information en radio
Conférence de rédaction Après une première séance de transmission de notions autour de la construction de l’information, d’échanges autour des usages médias des jeunes, et d’écoutes pour identifier les principaux genres journalistiques en radio, les jeunes ont choisi des sujets en lien avec leurs centres d’intérêt et préoccupations lors d’une conférence de rédaction ; ils·elles ont ensuite réfléchi à la manière de les traiter de manière journalistique, en choisissant un angle et un ou des genres appropriés pour son traitement.
Préparation et réalisation du terrain Chaque groupe de reporters a préparé son terrain (recherches préliminaires, identification des personnes à interroger, écriture des questions), avant d’aller réaliser des micro-trottoirs, interviews et reportages dans le quartier. En fonction des sujets, plusieurs interviews de spécialistes ont été réalisées par téléphone par les jeunes pendant les ateliers.
Montage son Une fois la matière sonore récoltée, les jeunes volontaires ont été initiés au montage son à partir des interviews qu’ils·elles venaient de réaliser.
Ecriture et construction de l’émission Chaque groupe a ensuite rédigé les lancements, transitions et pieds de leurs sujets pour l’émission. Collectivement, les élèves ont déterminé l’ordre des sujets de l’émission, identifié les 3 présentateurs qui ont ensuite rédigé leur texte de présentation. Les jeunes ont également créé un jingle et choisi les musiques à diffuser dans l’émission.
Filage et enregistrement Après 4 jours de travail intensif, le jour de l’émission est enfin arrivé. Après un filage et un travail autour de la diction et du rendu antenne, les jeunes ont présenté leur émission dans les conditions du direct vendredi 30 avril sur place de Vénétie, au coeur du quartier.
Bravo à Younes, Ayhem, Ritedj, Yamina, Samba, Tidjane, Paul, Sakoumba, Sekou et Mohamed, les reporters de Radio13pourtous !
Les reporters radio du 13e est un projet EMI mis en oeuvre par le collectif Chronos&Kairos avec les centres 13pourtous, Maison 13 solidaire, Toussarego et Chevaleret, grâce au soutien de la ville de Paris, de la politique de la ville et de la Caisse d’allocations familiales du 13e.