[Paris] Les reporters radio du 13e #épisode 2 – l’émission des jeunes des centres Toussarego et Chevaleret

Les reporters radio du 13e est un projet d’éducation aux médias et à l’information porté par une trentaine d’adolescent·es suivis par 4 centres sociaux du 13e arrondissement de Paris. Pendant deux mois, d’avril à juin 2022, les 3 groupes de reporters ont imaginé et produit une émission de radio dans chaque quartier (Oudiné-Bédier, Kellermann, Villa d’Est) avant de se rencontrer et d’échanger pour un enregistrement final au Parc de Choisy. Dans ce deuxième épisode, huit jeunes suivis par les centres sociaux CAF Toussarego et Chevaleret, situés dans le quartier Oudiné-Bédier, vous proposent une émission d’informations locales d’une heure, enregistrée dans les locaux de la radio locale Mon Paris FM, à l’issue de 4 jours de travail de terrain, de montage et d’écriture.

Pendant la deuxième semaine des vacances de Pâques, huit jeunes suivis par les centres sociaux Toussarego (Bédier) et Chevaleret (Oudiné) ont choisi des sujets liés à leurs préoccupations et intérêts pour ensuite les réaliser à l’échelle locale en journalisme. Pendant 4 jours, les jeunes ont arpenté le quartier, rencontré et interrogé ses habitant·es et acteurs locaux, ainsi que des spécialistes au téléphone, puis ont monté leur sujet avant de préparer et d’écrire leur émission comme des pros. Leur émission, « 1 POUR TOUS, TOUS POUR 13 », a été enregistrée le 6 mai dans le studio de la radio locale Mon Paris FM, du centre Paris Anim’ Oudiné.

Au programme de cette émission :

  • Les élections législatives prévues en juin pourraient bien mobiliser les habitants du 13e, Paul, Hugo et Harouna l’ont constaté en allant à la rencontre des habitant·es du quartier et en interrogeant un doctorant en droit constitutionnel à l’université Paris 1 pour mieux comprendre le système politique et électoral français.
  • Les différences de traitement dans l’accueil des réfugiés selon leurs origines, révélés par la guerre en Ukraine, ont poussé Sekhouba et Mamadou à demander l’avis des habitant·es sur cette question, mais également à interroger Violaine Carrère, juriste spécialiste du droit des étrangers et membre du GISTI ;
  • La diversité des cultures dans le 13e, à travers des paroles d’habitant·es, un entretien aux Ateliers pluri-culturels de la rue Nationale et l’interview du coordinateur du centre social Toussarego, par Ismaël, Baseni et Mody.
  • Le rôle du centre Paris Anim’ Oudiné et de sa radio locale, avec l’interview de Jason, ingénieur son de Mon Paris FM, réalisée en plateau par Sekhouba ;
  • Un dossier Sports dans le quartier
    • Paul, amateur des sports de combat, a rencontré Djibril, un coach de boxe anglaise, tandis qu’il entraînait un jeune au stade Boutroux ;
    • Harouna et Mody ont assisté à un entraînement du Paris13 Atletico, le club local qui pourrait bien monter en Nationale 1 d’ici peu Les jeunes ont interrogé les joueurs et le coach, bien décidés à à atteindre leur objectif !
    • Cette page sport se termine par une discussion argumentée entre les jeunes, bien déterminés à devenir un jour footballeurs professionnels.
  • Avant de se quitter, Sekhouba interpretera en live un de ses textes de rap

5 jours de stage intensif pour passer par toutes les étapes de la production de l’information en radio

Conférence de rédaction Après une première séance de transmission de notions autour de la construction de l’information, d’échanges autour des usages médias des jeunes, et d’écoutes pour identifier les principaux genres journalistiques en radio, les jeunes ont choisi des sujets en lien avec leurs centres d’intérêt et préoccupations lors d’une conférence de rédaction ; ils·elles ont ensuite réfléchi à la manière de les traiter de manière journalistique, en choisissant un angle et un ou des genres appropriés pour son traitement.

Préparation et réalisation du terrain Chaque groupe de reporters a préparé son terrain (recherches préliminaires, identification des personnes à interroger, écriture des questions), avant d’aller réaliser des micro-trottoirs, interviews et reportages dans le quartier. En fonction des sujets, plusieurs interviews de spécialistes ont été réalisées par téléphone par les jeunes pendant les ateliers.

Montage son Une fois la matière sonore récoltée, les jeunes volontaires ont été initiés au montage son à partir des interviews qu’ils·elles venaient de réaliser.

Ecriture et construction de l’émission Chaque groupe a ensuite rédigé les lancements, transitions et pieds de leurs sujets pour l’émission. Collectivement, les élèves ont déterminé l’ordre des sujets de l’émission, identifié les présentateurs qui ont ensuite rédigé leur texte de présentation. Les jeunes ont également créé un jingle et choisi les musiques à diffuser dans l’émission.

Filage et enregistrement Après 4 jours de travail intensif, le jour de l’émission est enfin arrivé. Après un filage et un travail autour de la diction et du rendu antenne, les jeunes ont présenté leur émission dans les conditions du direct vendredi 6 mai dans le studio de la radio Mon Paris FM du centre Paris Anim’ Oudiné.

Bravo à Sekhouba, Baseni, Harouna, Hugo, Paul, Mamadou, Mody et Ismaël !