Le collectif

Chronos, le temps qui passe, celui que l’on mesure et qui défile. Kairos, le temps immatériel, humain, celui que l’on ressent et qui est nécessaire à l’apprentissage. Deux temps complémentaires et nécessaires, même si la vitesse à laquelle circule les informations tend à faire oublier celui de sa fabrication, de sa compréhension.

Chronos&Kairos est une association d’éducation aux médias et à l’information qui a pour but de permettre à tous les publics éloignés des médias de raconter le monde qui les entoure. Chronos&Kairos s’organise autour d’un collectif de professionnel·les des médias (journalistes, réalisateur·trices, graphistes, dessinateur·trices de presse, photographes) dont la démarche s’inscrit pleinement dans l’héritage des mouvements d’éducation populaire.

Nous intervenons auprès de publics généralement éloignés des médias, dans les établissements scolaires, les maisons de quartier et centres sociaux, les foyers, les hôpitaux et les Ehpad ou encore les prisons.

Nous accompagnons les participant·es dans la réalisation d’une production collective (journal papier, télévisé, émission radio, exposition photo-reportage,  blog…) dans le cadre d’ateliers pratiques au long cours. L’enjeu est de partir des idées des participants puis de leur transmettre des techniques et outils afin de favoriser l’émergence de nouvelles expressions. Ils ne sont alors plus spectateur·trices mais producteur·trices d’une information à leur échelle.

Nous ne souhaitons pas donner la parole, mais faire en sorte que les participant·es s’emparent des différents médias comme outils d’expression sociale et politique.