Le collectif

Chronos, le temps qui passe, celui que l’on mesure et qui défile. Kairos, le temps immatériel, humain, celui que l’on ressent et qui est nécessaire à l’apprentissage. Deux temps complémentaires et nécessaires, même si la vitesse à laquelle circule les informations tend à faire oublier celui de sa fabrication, de sa compréhension.

Chronos & Kairos est une association composée de professionnel-le-s des médias (journalistes, réalisateurs, graphistes, webmaster, photographes) qui souhaitent mettre à profit leur expérience dans une perspective d’éducation aux médias et d’initiation à l’écriture journalistique (presse écrite, réalisation audiovisuelle et radiophonique, photographie).

Nous intervenons auprès de publics généralement éloignés des médias, dans les établissements scolaires, les maisons de quartier, les foyers, les Ehpad ou encore les prisons. Nous accompagnons les participants dans la réalisation d’une production collective (journal papier, télévisé, émission radio, exposition photo-reportage,  blog…) dans le cadre d’ateliers pratiques au long cours. L’enjeu est de partir des idées des participants puis de leur transmettre des techniques et outils afin de favoriser l’émergence de nouvelles expressions. Ils ne sont alors plus spectateurs mais producteurs d’une information qui leur ressemble, proche de leur quotidien. Nous ne souhaitons pas donner la parole mais faire en sorte que les participants s’emparent des différents médias comme outils d’expression sociale et politique.

Les outils numériques à disposition permettent aux participants de ne pas se limiter, ni dans le format ni dans la créativité, d’inscrire leur production dans un cadre qui leur est familier et de prendre pleinement conscience de l’impact qu’une information peut avoir. Ils sont libres dans le choix de leurs sujets et encadrés par des professionnels dans leur réalisation pratique.

Il s’agit, dans le cadre de ces ateliers, de répondre à plusieurs objectifs :

  • familiariser les participants aux différents médias (presse écrite, radio, télévision, image et réseaux sociaux)
  • décrypter la fabrication de l’information médiatique
  • initier à l’écriture, à la réalisation audiovisuelle, radiophonique et à la photographie

Les ateliers d’initiation au journalisme et d’éducation aux médias tourneront autour d’un blog sur lequel seront publiées les productions des participants. Ils devront donc créer et alimenter leur propre média en ligne, véritable support pédagogique des ateliers.