Vous écoutez « L’Age d’Or dans le Limousin », une émission réalisée avec les résident·es de l’Ehpad de Chateauponsac, en Haute-Vienne, enregistrée en public le 21 juillet 2023 au sein de la résidence.
Depuis janvier 2023, le collectif Chronos&Kairos mène une résidence de journalisme dans le Nord du Limousin, entre Magnac-Laval, Le Dorat et Chateauponsac. Du 17 au 21 juillet, nous avons passé la semaine au sein de l’Ehpad de l’Age d’Or de Chateauponsac, pour faire de la radio avec 8 résident·es et créer ensemble une émission originale 100 % limousine. C’est l’histoire de toute une génération que vous allez retrouver, ou découvrir dans programme d’1h30 qui parle de ce coin de campagne, de son histoire passée et présente, mais aussi de ses habitant·es, de leur vécu, entre joies et peines.
- Vous entendrez les 8 portraits sensibles des résident·es : témoignages d’enfants d’agriculteurs ou d’ouvriers, restée toute leur vie sur le territoire comme Yvette, ou partie s’exiler à Paris comme Renée; souvenirs d’enfance douloureux sous l’occupation avec Simone ; témoignages de femmes en quête de liberté comme Paulette, Françoise ou Christiane, ou victime de violences conjugales comme Arlette ; questions philosophiques autour du sens de la vie et de la fin avec René ; récits de travailleurs, mais aussi moments d’évasion au bal ou en vacances.
- En plateau, les résident·es témoigneront des transformations économiques et sociales du territoire et recevront Danielle Chapelain , présidente de l’association Notre Terroir et responsable du musée d’arts et de traditions populaires René Bauberot de Chateauponsac.
- Vous entendrez aussi une fiction radiophonique, « Kidnapping à l’Ehpad de l’Age d’Or », créée de A à Z en ateliers pendant la semaine : un polar imaginé, joué et mis en son par nos 8 résident·es.
Sylvie, animatrice de l’Ehpad, reviendra également sur les animations proposées dans l’établissement et sur l’importance de l’action culturelle pour les personnes âgées.
Merci à Renée, Christiane, Arlette, Simone, Yvette, Françoise, Paulette et René, d’être allé au bout de cette aventure avec nous !