[Colombes] « Dans les pas de Simone Veil », l’émission intergénérationnelle du CSC des Fossés Jean

Le collectif Chronos&Kairos a accompagné la réalisation d’une émission publique intergénérationnelle en hommage à Simone Veil au CSC des Fossés Jean de Colombes, dans le cadre de la Semaine Bleue.

Odette et Claudine (du club des seniors) et Imène (du club ado) ont préparé une émission spéciale consacrée à Simone Veil, et notamment à son combat pour la légalisation de l’avortement et l’émancipation des femmes. Les adhérentes du CSC se sont également intéressées à l’héritage laissée aujourd’hui par l’ex-ministre de la Santé. Elles ont été épaulées par d’autres jeunes du club ado qui ont réalisé des micro-trottoirs auprès des habitant·es de Colombes en amont de l’émission. Odette a pris en charge la présentation, Claudine les chroniques factuelles et Imène le montage des pastilles sonores. Dans cette émission, les journalistes en herbe reçoivent des invités : Annie, bénévole pendant plusieurs décénnies au planning familial de Colombes, Elisabeth animatrice de l’atelier d’écriture du CSC et Virginie, médiatrice de l’exposition Simone Veil affichée au sein du centre social en partenariat avec le mémorial de la Shoah.

Une trentaine de Colombien·nes, jeunes, adultes et seniors, ont fait le déplacement pour assister à l’enregistrement de l’émission samedi 9 octobre au CSC des Fossés Jean. Plusieurs habitant·es dans l’assistance ont apporté leur témoignage et ressentis par rapport au thème en fin d’émission.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence de journalisme menée depuis 2018 par le collectif Chronos&Kairos à Colombes et notamment au CSC des Fossés Jean. La présence du collectif auprès des adhérent·es jeunes et adultes, ainsi que des animateurs de la structure, a permis d’impulser une dynamique de production radiophonique régulière en autonomie. Cette année, le CSC s’est doté d’un studio radio et les émissions commencent à être réalisées en autonomie. Les participant·es-habitant·es, suivis depuis plusieurs années par l’association, ont gagné en autonomie et élevé la qualité de leur émission.