L’association

Chronos&Kairos est une association de professionnel-le-s des médias (journalistes, réalisateurs, graphistes, webmaster, photographes) qui souhaitent mettre à profit leur expérience dans une perspective d’éducation aux médias et d’initiation à l’écriture journalistique (presse écrite, réalisation audiovisuelle et radiophonique, photographie). Nous intervenons auprès de publics généralement éloignés des médias, dans les établissements scolaires, les maisons de quartier, les foyers, les Ehpad ou encore les prisons. Nous accompagnons les participants dans la réalisation d’une production collective (écrite émission radio, exposition photo-reportage, blog…) dans le cadre d’ateliers pratiques au long cours. L’enjeu est de partir des idées des participants puis de leur transmettre des techniques et outils afin de favoriser l’émergence de nouvelles expressions. Ils ne sont alors plus spectateurs mais producteurs d’une information qui leur ressemble, proche de leur quotidien.

Le collectif

Chronos, le temps qui passe, celui qu’on mesure et qui défile. Kairos, le temps immatériel, humain, que l’on ressent et qui est nécessaire à l’apprentissage. Deux temps complémentaires et nécessaires, même si la vitesse à laquelle circule l’information tend à faire oublier celui de sa fabrication, de sa compréhension. 

Chronos&Kairos est une association composée de professionnel·les des médias (journalistes, réalisateur·rices, graphistes, webmaster, photographes). Nous souhaitons mettre à profit notre expérience dans une perspective de sensibilisation aux médias, d’initiation au journalisme et à la création audiovisuelle. 

Nous intervenons auprès de publics généralement éloignés des médias, dans les établissements scolaires, les maisons de quartier, les foyers, les Ehpad, ou encore les prisons. Nous accompagnons les participant·es dans la réalisation d’une production collective (journal écrit, documentaire, émission de radio, exposition photo, blog…) dans le cadre d’ateliers pratiques au long cours. L’enjeu est de partir des idées des participant·es puis de leur transmettre des techniques et outils afin de favoriser l’émergence de nouvelles expressions. Ils ne sont alors plus spectateur·trices mais producteur·rices d’une information proche de leur quotidien. 

Nous ne souhaitons pas donner la parole mais faire en sorte que les participant·es la prennent en s’emparant des différents médias comme outils d’expression sociale et politique. 

Notre charte

Qui sommes nous ?

Chronos&Kairos est une association composée de professionnel-le-s des médias (journalistes, réalisateurs, graphistes, webmaster, photographes). Dans ses statuts, Chronos&Kairos s’est défini comme objectif de sensibiliser et de promouvoir toutes formes d’écritures (journalistique, documentaire, fictionnelle) auprès de tous les publics éloignés des médias.

Que faisons-nous ?

Notre démarche vise à créer des espaces de découverte, de compréhension, d’initiation et d’apprentissage des différents médias. Elle consiste également à transmettre des techniques et outils propres aux écritures journalistiques et à la création audiovisuelle. Nous ne souhaitons pas donner la parole mais faire en sorte que les participants la prennent en s’emparant des différents médias comme outils d’expression politique, sociale et culturelle.

A destination de qui ?

Nos ateliers s’adressent à celles et ceux qui n’ont pas ou peu la parole et sont généralement éloigné.e.s des médias. A titre d’exemple, nous intervenons dans les établissements scolaires, les maisons de quartier et centres sociaux, les foyers, les Ehpad, ou encore les prisons.

Notre méthode

De la pratique : Nous accompagnons les participant.e.s dans la réalisation d’une production collective (journal écrit, documentaire, émission de radio, exposition photo, blog…) dans le cadre d’ateliers pratiques. Bien que les productions issues des ateliers soient importantes, nous considérons que la priorité réside davantage dans le processus d’apprentissage.

Collégialité et horizontalité : En interne comme dans nos actions, nous travaillons en collégialité, sur la base du volontariat (hors milieu scolaire) et travaillons en collaboration avec les partenaires pour construire nos ateliers. En atelier, l’enjeu est de partir des idées et problématiques portées par les participant.e.s, puis de leur transmettre des techniques et outils afin de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’expression. Ils ne sont alors plus spectateurs mais producteurs d’une information proche de leur quotidien.

Temps long : Nous privilégions pour nos ateliers le travail sur le long terme (le format des résidences sur plusieurs mois ou années, 1 semaine, 2-3 jours) plutôt que l’intervention ponctuelle qui correspond moins à nos méthodes pédagogiques.

Autonomie : L’objet de tous nos ateliers vise à la compréhension et à l’autonomie dans la pratique de la part des participant.e.s mais aussi des encadrant.e.s et responsables de structures.

Déontologie journalistique : notre démarche est journalistique. A ce titre nous respectons le code de déontologie de la profession tel que développé dans la charte d’éthique professionnelle des journalistes : responsabilité des publications, vérification des faits et sources, respect des personnes, défense de liberté d’expression et d’informer, protection des sources, refuse et combat toute confusion entre journalisme et communication ; etc. A partir du moment où ces principes sont respectés nous publions et diffusons les productions des participants au public, via notre site internet et nos réseaux ou sur les blogs dédiés aux projets. Les structures partenaires s’engagent, de leur côté, à accepter la publication de ces contenus.

Gratuité : Le mode de financement de nos interventions doit permettre d’appliquer la gratuité envers les participant.e.s aux ateliers.

L’equipe

Adrien Chauvin

Entré dans le journalisme en 2008, en tant que blogueur au Bondy Blog, en parallèle de mes études en histoire, j’ai effectué différents stages et emplois dans la presse associative et traditionnelle. Après trois ans à Courrier International en qualité de rédacteur spécialisé sur l’Espagne et la France, je suis devenu rédacteur en chef du Bondy Blog. Mon travail consistait à maintenir la ligne éditoriale du blog et encadrer les jeunes dans le choix des sujets et de l’écriture. J’ai accompagné leurs premiers pas dans le monde des médias, qu’ils soient étudiants, lycéens, chômeurs ou actifs. Mon travail pédagogique s’appuie sur mes différentes expériences dans l’enseignement, le suivi des jeunes et des publics en difficulté et le journalisme.

Adrien Labbe

Après être sorti d’une école d’art graphique en 2009, j’ai d’abord collaboré avec plusieurs studios de création œuvrant dans l’édition et la communication visuelle. Amateur de typographie, je me suis spécialisé dans la maquette de presse (Courrier International, l’Express, la Revue Z) qui constitue désormais mon activité principale. J’ai régulièrement dispensé des cours de graphisme et d’écriture visuelle en centre pénitentiaire.

Domitille Roblot

Diplômée en communication visuelle, j’ai commencé mon activité professionnelle en 2008 au sein du studio Apeloig. Puis j’ai collaboré avec Michel Bouvet, à des projets d’éditions et d’identités visuelles dans les domaines culturels et institutionnels. En 2013, je poursuis mon activité en tant qu’indépendante en ciblant des projets d’identités visuelles de projets, de lieux et d’artistes. Je développe des ateliers pédagogiques à destination des jeunes. Aujourd’hui, j’enseigne les Arts Appliqués en filière technique au lycée.

Efthymios Pavlidis

Informaticien, mon domaine de compétence est le développement en multimédia. Suite à mes études (Bachelor of sciences in computer information system, Wester International University) je suis arrivé en France où je développe des applications mélangeant l’audiovisuel et la programmation. Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises de communication pour le développement de plateformes e-formation. Pendant 3 ans, j’étais responsable technique et webmaster du Bondy Blog. J’ai formé les jeunes blogueurs aux outils audiovisuels et numériques, au montage des reportages et à l’utilisation des outils informatiques appliqués au journalisme. En parallèle, je filme et monte des émissions télé et réalise des captations de spectacles ou de manifestations culturelles.

Loïs Simac

Je suis photographe, spécialisé dans la photographie documentaire. J’ai aussi occupé, depuis 2009, divers postes dans le milieu de l’audiovisuel : réalisateur, opérateur caméra, monteur, éclairagiste, machiniste… En parallèle, j’anime des ateliers de création d’images en collaboration avec diverses structures comme le collectif Tribudom à Paris ou les Activités Sociales de l’Energie. Mes diverses expériences, la diversité des approches nourrissent ma pratique et ma réflexion sur la construction de l’image, de son sens. Au travers des ateliers, je veux mettre à disposition de jeunes auteurs des outils de création qui leur permettent de s’exprimer, et bien sûr partager ce qui est avant tout pour moi une passion.

Louise Sébille Vignaud

Journaliste radio et presse écrite, j’ai co-fondé et géré pendant 4 ans la rédaction de Sans A_ , média pureplayer d’impact social indépendant, qui visait à mettre en lumière les parcours de vie de personnes en situation d’exclusion. Je collabore aujourd’hui avec plusieurs ONG et médias de l’Economie Sociale et Solidaire. Je réalise des contenus écrits, radio et vidéo afin de sensibiliser le grand public aux problématiques sociales et aux solutions qu’il est possible d’y apporter. A travers les ateliers d’éducation aux médias, je souhaite transmettre aux participants des outils propres au journalisme, pour leur permettre de s’en servir comme porte-voix.

Lucie Geffroy

Journaliste depuis plus de 15 ans, j’ai travaillé et collaboré pour de nombreux médias de presse et de radio. Après avoir été journaliste indépendante et effectué des reportages à l’étranger ou en France, notamment sur des sujets de société, j’ai intégré la rédaction de Courrier international où j’ai couvert l’actualité italienne pendant 5 ans avant de fonder et de gérer la rubrique enquête du site de Courrier international. Parallèlement à cette activité, j’ai signé plusieurs documentaires radio pour Radio France et Arte Radio tout en collaborant pour différents titres tels que Le Monde diplomatique ou Le Monde. Je suis actuellement responsable éditoriale adjointe de l’application La Matinale du Monde. Mon expérience nourrit une réflexion sur la manière de fabriquer l’information et comment celle-ci peut être reçue. Je souhaite transmettre mon intérêt pour le métier.

Matthieu Jeuland

Journaliste reporter d’image de formation, j’ai travaillé dans la presse écrite et audiovisuelle en tant que journaliste et assistant de production. Je consacre désormais la majeure partie de mon activité à la production et la réalisation audiovisuelle, notamment de films documentaires, au sein de la Canaille Productions. En parallèle, je mets à profit mes expériences en tant qu’enseignant, notamment autour de l’analyse de l’image et des médias, en animant des ateliers vidéo et radio en France et à l’étranger auprès de publics variés, avec pour idée centrale, l’appropriation des outils d’expression tels que la radio et la vidéo.

Nicolas Dupuis

Je suis producteur réalisateur à la Canaille Productions. J’ai travaillé pendant des années sur les plateaux de cinéma comme assistant-réalisateur. Du documentaire à la fiction en passant par le dessin animé ou la comédie musicale, dix ans de travail et d’échange avec des réalisateurs et techniciens m’ont donné le goût de l’image et du cinéma. J’ai aussi réalisé plusieurs documentaires sur divers sujets de société. Transmettre aux jeunes et aux adultes ces savoirs et ces envies par la pratique et la manipulation d’outils professionnels est un de nos objectifs à La Canaille. Mon travail de transmission et de partage de ces connaissances s’appuiera sur mon expérience d’animateur avec des jeunes et jeunes adultes.

Nos partenaires