Notre méthode
De la pratique : Nous accompagnons les participant.e.s dans la réalisation d’une production collective (journal écrit, documentaire, émission de radio, exposition photo, blog…) dans le cadre d’ateliers pratiques. Bien que les productions issues des ateliers soient importantes, nous considérons que la priorité réside davantage dans le processus d’apprentissage.
Collégialité et horizontalité : En interne comme dans nos actions, nous travaillons en collégialité, sur la base du volontariat (hors milieu scolaire) et travaillons en collaboration avec les partenaires pour construire nos ateliers. En atelier, l’enjeu est de partir des idées et problématiques portées par les participant.e.s, puis de leur transmettre des techniques et outils afin de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’expression. Ils ne sont alors plus spectateurs mais producteurs d’une information proche de leur quotidien.
Temps long : Nous privilégions pour nos ateliers le travail sur le long terme (le format des résidences sur plusieurs mois ou années, 1 semaine, 2-3 jours) plutôt que l’intervention ponctuelle qui correspond moins à nos méthodes pédagogiques.
Autonomie : L’objet de tous nos ateliers vise à la compréhension et à l’autonomie dans la pratique de la part des participant.e.s mais aussi des encadrant.e.s et responsables de structures.
Déontologie journalistique : notre démarche est journalistique. A ce titre nous respectons le code de déontologie de la profession tel que développé dans la charte d’éthique professionnelle des journalistes : responsabilité des publications, vérification des faits et sources, respect des personnes, défense de liberté d’expression et d’informer, protection des sources, refuse et combat toute confusion entre journalisme et communication ; etc. A partir du moment où ces principes sont respectés nous publions et diffusons les productions des participants au public, via notre site internet et nos réseaux ou sur les blogs dédiés aux projets. Les structures partenaires s’engagent, de leur côté, à accepter la publication de ces contenus.
Gratuité : Le mode de financement de nos interventions doit permettre d’appliquer la gratuité envers les participant.e.s aux ateliers.