L’espace d’une courte semaine, les élèves de 3eC du collège Claude Debussy de Villeneuve-la-Guyard se sont transformés en journalistes radio pour réaliser « Ça bosse chez les gosses ! », une émission sur le thème du travail et de l’orientation. Les jeunes participant·es sont passé·es par les principales étapes de la construction de l’information en radio avant d’enregistrer leur émission dans les conditions du direct et en public le 25 novembre au sein du collège.
Au sommaire de « Ça bosse chez les gosses ! » :
- les journalistes en herbe questionnent notre rapport au travail : celui des jeunes, des professionnels et même des personnes âgées ;
- ils·elles vous feront découvrir le quotidien de plein de travailleurs : maire, paysagiste, avocat, restaurateur, ingénieur même toiletteuse pour animaux etc… Il y en aura pour tous les goûts ;
- les jeunes se demandent aussi si certains métiers devraient davantage être valorisés dans notre société. Ils·elles reçoivent une invitée en plateau pour en discuter : Madame Lequang, leur professeure principale ;
- et enfin, plusieurs élèves vous expliquent les métiers qui les attirent le plus, après avoir réussi à interviewer des professionnel·les de ces secteurs.
4 jours de pratique intensive pour parvenir à 1h d’émission radio en public
Conférence de rédaction Après une première séance de transmission de notions autour de la construction de l’information, d’échanges autour des usages médias des jeunes, et d’écoutes pour identifier les principaux genres journalistiques en radio, les élèves ont choisi des sujets en lien avec le travail et l’orientation ; ils·elles ont ensuite réfléchi à la manière de les traiter de manière journalistique, en choisissant un angle et un ou des genres appropriés pour son traitement : reportage, interview, portrait, micro-trottoir.
Préparation et réalisation du terrain Chaque groupe de reporters a préparé son terrain (recherches préliminaires, identification des personnes à interroger, écriture des questions), avant d’aller réaliser les prises de son à l’extérieur, dans le centre ville, mais également à l’Ehpad de Pont-sur-Yonne.
Initiation au montage Les jeunes se sont initiés l’espace d’une matinée au montage audio, en travaillant par équipe autour d’une même interview à synthétiser. Cet exercice a permis aux participant·es de mesurer la diversité des angles et des constructions possibles pour restituer un sujet au public. Plusieurs versions de leur montage ont été confrontées.
Ecriture et construction de l’émission Les reporters ont ensuite effectué quelques recherches pour apporter des informations complémentaires, chiffrées et sourcées à leurs sujets. Chaque groupe a ensuite rédigé les lancements, transitions et pieds de leurs productions sonores pour l’émission. Collectivement, les jeunes ont déterminé l’ordre des sujets, identifié les rôles pour l’émission, avant de s’atteler à la difficile tâche de rédiger collectivement le texte de présentation, pour lier le tout. Les jeunes ont également créé un jingle.
Filage et enregistrement Vendredi matin, le jour de l’émission est enfin arrivé. Après un filage et un travail autour de la diction et du rendu antenne, les jeunes ont présenté leur émission dans les conditions du direct devant un public composé notamment de l’équipe pédagogique, du Maire et d’autres représentant·es institutionnels du milieu de l’enseignement et de la culture.
Retours d’expérience
Juste après l’enregistrement de l’émission publique, nous avons tendu le micro aux participant·es. Gabriel, Sherazad, Matthias, Maximilienne et Chris, mais aussi leur professeure de français Isabelle Walch, ont livré leurs impressions après ces quatre jours de journalisme radio.
Ce projet a été réalisé grâce à l’investissement de l’équipe pédagogique, à la disponibilité des habitant·es et acteurs de la commune et au soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté.