[Essonne] « Parler sans frontière », l’émission des adultes allophones du Parcours Citoyen d’Etampes

« Parler sans frontière » est une émission réalisée par Sureyya, Souad, Zouina, Seviye, Bibigul, Abdulrahim, Sabbahudin et Chermila, 8 adultes allophones qui apprennent le français dans le cadre du Parcours citoyen de la ville d’Etampes. Pendant un mois et demi, le collectif Chronos&Kairos a ouvert une parenthèse radiophonique dans les cours de français proposés par le centre social Jean Carmet pour y intégrer des ateliers hebdomadaires de pratique radiophonique. Les participant·es des trois groupes de niveau de français – débutant, intermédiaire, confirmé – ont chacun pris en charge une partie de cette émission avant de l’enregistrer en public et dans les conditions du direct le 21 avril dans l’amphithéâtre de l’Espace Jean Carmet d’Etampes.

Dans « Parler sans frontière », Sureyya, Souad et Zouina à la présentation, mais aussi les reporters Seviye, Bibigul, Abdulrahim, Sabbahudin et Chermila, vous proposent de découvrir des parcours de vie, des histoires d’amour et d’exil ; des interviews métiers réalisées par les participant·es pour accompagner leur projet professionnel et des questions liées aux équivalences des diplômes étrangers ; des débats autour du thème de la liberté, celles gagnées et perdues sur la route de l’exil.

L’amour et l’exil au coeur des parcours de vie

Bibigul et Abdulrahim, participant·es débutant·es aux cours de français, sont tous deux originaires d’Afghanistan. Après plusieurs séances, il·elle ont choisi un des thèmes proposés par les intervenant·es de l’association, ont exprimé à l’oral un récit personnel avant de l’écrire et de le lire au micro. Un travail de sélection des ambiances sonores a été réalisé par les participant·es pour habiller leur histoire. Bibigul a choisi de parler de l’amour de ses filles et du manque lié à la séparation, car celles-ci sont restées plusieurs mois en Afghanistan avant de retrouver leurs parents en mars dernier. Abdulrahim a souhaité aborder l’épreuve de l’exil et d’un périple de plus d’un an avant d’arriver en France, pays d’accueil où il se sent bien. Dans ce premier plateau animé par Sureyya, Nadège Maison, coordinatrice du Parcours citoyen revient sur les principales difficultés rencontrées par les primo-arrivants lorsqu’elle les accueillent puis les accompagnent dans le cadre des cours de français.

Interviews métiers en lien avec le projet professionnel

Parler la langue et trouver un travail sont les deux principales préoccupations des participant·es. C’est pourquoi nous avons proposé au groupe de niveau de français intermédiaire de réaliser des interviews de professionnel·les, en lien avec un métier qu’il·elle souhaiterait exercer. Seviye, originaire de Turquie, a ainsi rencontré Noël Bailly, chef cuisinier du restaurant l’Auberge de la Tour Saint Martin d’Etampes. Sabbahudin, Afghan, a échangé avec Charly Staüble, ingénieur informatique ; Sureyya, Kurde de Turquie, s’est entretenue avec Isabelle Vignaud, aide-soignante de formation devenue aide à domicile pour les personnes âgées ; Chermila, Sri-lankaise, a fait la connaissance de Martine Bismuth, responsable de la restauration collective de la Maison Familiale et Rurale d’Etampes. Ces professionnel·les ont partagé la passion de leur métier aux participant·es intervieweurs et ont répondu à toutes leurs questions en français. Merci à eux !

Pour développer la question de l’accès à l’emploi, Souad, originaire d’Algérie, reçoit sur le plateau Nadia Bella, conseillère d’insertion professionnelle au Point numérique de l’Espace Jean Carmet d’Etampes, pour parler des moyens de faire reconnaître en France l’équivalence des diplômes étrangers.

Des échanges en lien avec la liberté

Le dernier plateau de l’émission, animé par Zouina, a été pensé par les participantes du groupe de français confirmé comme un temps d’échange et de débat. En préparant l’émission, Souad, Sureyya et Zouina ont réfléchi à des thèmes en lien avec la citoyenneté. Les trois animatrices ont choisi celui de la liberté. Pendant les ateliers radio, elles ont verbalisé ce que signifiait pour elles la liberté : ce que cette notion recouvrait avant, lorsqu’elles vivaient dans leur pays d’origine, et aujourd’hui ici en France. Les libertés gagnées et celles perdues.

En fin d’émission, Paul Jarrety, directeur adjoint de l’Espace Jean Carmet répond aux questions de Sureyya.

Bonne écoute !

© Photos – Espace Jean Carmet d’Etampes

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et de la Mairie d’Etampes, mais également de la Drac Ile-de-France dans le cadre de la résidence de journalisme itinérante menée depuis fin 2019 par le collectif Chronos&Kairos dans le Sud-Essonne.