Au mois de novembre 2021, la classe de seconde de la Maison Familiale et Rurale d’Etampes a participé à des ateliers d’éducation aux médias et à l’information proposé par le collectif Chronos&Kairos. Les élèves ont participé à des ateliers de presse écrite et d’initiation à la pratique photographique. L’ensemble de leurs travaux a été regroupé au sein d’un fanzine, « MFR Log ».
Réalisation d’interviews
Les élèves ont d’abord participé à des ateliers d’initiation au journalisme à l’écrit. Par équipe, les jeunes ont identifié des sujets liés à leurs préoccupations et intérêts avant d’identifier un angle journalistique pour le traiter. Ils·elles ont ensuite identifié une personne concernée par ce sujet et en mesure de répondre à leurs questions. Après avoir réfléchi aux questions à poser pour obtenir des réponses Des interviews téléphoniques ont été réalisées sur le temps des ateliers. Les jeunes ont ensuite retranscrit leur interview avant de l’éditer.
Parmi les sujets choisis par les jeunes, on trouve le mariage forcé, le quotidien du métier d’aide à domicile, le droit à l’avortement, un récit d’exil et de traversée de la Méditerranée, l’engagement d’un entraîneur bénévole de l’équipe des seniors de Dourdan, les risques et bienfaits de la pratique de la moto, les dessous du métier de paysagiste.
Initiation photographique
Accompagnés par un intervenant photographe de l’association, les élèves ont réalisé une série d’exercice pratiques pour s’initier à la prise de vue en photo. Dans un premier temps les jeunes se sont frottés à l’exercice du portrait puis chacun photographié un objet qu’ils avaient sur eux et qui les représentaient. Les élèves ont ensuite travaillé les formes et couleurs en allant réaliser des prises de vue en nature. Enfin, la classe a été initiée au reportage dans le centre d’Etampes, autour de deux thèmes : les métiers et « au coin de la rue « .