Montreuil
07 67 15 31 81
chronosetkairos@gmail.com

Deux-Sèvres : Radio Bujault, l’émission des jeunes du lycée agricole de Melle

Croiser les regards de jeunes lycéens, urbains et ruraux sur un même territoire, c’est l’idée de Confluences, une résidence d’éducation aux médias de trois mois menée par le collectif Chronos et Kairos dans les Deux-Sèvres.

Pour commencer, 16 jeunes du Lycée Agricole Régional Jacques Bujault à Melle ont travaillé pendant une semaine à la réalisation d’une émission de radio autour de leur quotidien, leur environnement mais aussi leurs aspirations en tant que futurs agriculteurs. Après quatre jours de travail, l’émission a été enregistrée le 15 février à la Médiathèque de Melle.

Au programme de cette émission : un reportage à l’occasion du Trophée National des lycées agricole, un samedi de travail à la ferme, une balade sonore dans Melle, la découverte de l’épicerie fermière du village mais aussi des échanges entre les jeunes autour du métier d’agriculteur.

Identifier des sujets, aller sur le terrain, mener des interviews, prendre des sons d’ambiance, écrire et monter son sujet, définir le conducteur de l’émission avant son enregistrement, les 15 lycéens de 1ère CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) sont passés par toutes les étapes de la production radiophonique.

© Grégoire Hergibo

Cette résidence de journalisme bénéficie du soutien de la DRAC Poitou-Charentes