Dans le cadre d’une semaine d’ateliers radio intensive menée par le collectif Chrono&Kairos à l’Ecole de la Deuxième Chance de Châtellerault, neuf stagiaires de l’école ont réalisé leur première émission de radio d’informations comme des pros.
Emeline, Quentin, Moustapha, Priscilla, Adel, Safa, Halima, Mickael et Joris ont chacun choisi leur sujet, préparé leur terrain pour réaliser des reportages, des interviews, des portraits et micro-trottoirs, puis monté leur sujet, préparé collectivement leur émission, avant de l’enregistrer dans les conditions du direct vendredi 11 juin dans le studio de la radio locale associative Arc en Ciel.
Dans cette émission, les journalistes en herbe de l’E2C vous emmènent en reportage dans une distribution alimentaire dont bénéficie de nombreux jeunes de l’école. Vous aurez l’occasion de visiter Plaxtil, une entreprise atypique qui recycle nos masques covid. Est-ce que les droits des enfants étrangers sont respectés en France ? Les reporters sont allés questionner un responsable de l ‘Unicef. Les jeunes se sont également posés la question de l’importance de la culture dans notre société : vous irez en reportage avec eux auprès de la compagnie de théâtre Studio Monstre en répétition à l’Angelarde. Il sera également question de la vie quand on est une jeune mère célibataire, de la migration, du monde post covid 19 et vous découvrirez également le flow de deux jeunes slameurs de l’école.
En une semaine, les jeunes sont passés par toutes les étapes de la production de l’information. Ils se sont familiarisés avec les bases du métier de journaliste, de la collecte d’informations à la synthèse et passant par la diffusion. Ils·elles ont travaillé l’écrit, l’expression orale et le rendu antenne.
La playlist ci-dessous regroupe l’ensemble des sujets présentés par les participant·es dans l’émission afin que chaque jeune puisse retrouver son travail individuellement. Vous pourrez également y découvrir la présentation des jeunes ainsi que leurs réactions et ressentis à chaud, juste après l’enregistrement de l’émission en fin de semaine.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence de journalisme menée par le collectif d’éducation aux médias Chronos&Kairos grâce au soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine.