Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Radio Laudat. Depuis plusieurs semaines, nous construisons une émission au Foyer André Laudat, foyer de retraités qui nous a permis de nous rassembler, en plein cœur de Grigny. Au programme, une immersion dans notre vie de retraités, beaucoup moins calme et plus joyeuse que ce qu’on peut imaginer…
Vous allez aujourd’hui entendre des hommes, assez peu, et des femmes en grande majorité.
Après une vie où elles s’oubliaient souvent, consacrée aux autres, les parents, les hommes, les enfants, les employeurs, elles essaient de profiter de ce temps retrouvé et de cette liberté d’action et de choix. Mais souvent cette liberté a un goût amer de solitude, la perte d’êtres chers les laisse amputées et dépressives, la baisse des moyens financiers les enferme.
Pourtant leur richesse est toujours en elles et ne demande qu’à s’exprimer. Elles ont des passions, des savoir-faire, de la générosité, et surtout du temps pour elles et pour les autres.
Le foyer André Laudat leur offre de les accueillir dans un cadre chaleureux et réconfortant pour se retrouver ensemble autour d’activités ludiques ou simplement pour se détendre, échanger et papoter avec les copines. Leur sont proposées toutes sortes de jeux, de sorties, de visites, d’échanges avec la jeune génération, d’activités qui favorisent leur bien-être physique, d’ateliers pour stimuler leur mémoire, favoriser leur maintien mental et maîtriser les moyens de communication actuels.
Vous allez les entendre parler de leurs passions, de leurs expériences, des rituels qui leur permettent de dépasser leur handicap, de leur altruisme. Ils et elles vont vous épater, vous enchanter, et vous prouver que ce ne sont ni des aînés, ni des anciens, ni des seniors, ni des vieux, ni des laissés pour compte, mais des hommes et des femmes qui résistent et qui se battent pour rester des vivants parmi les vivants.
Et je vous mets au défi de deviner leur âge en les écoutant !
Bonne écoute !