Les reporters radio du 13e est un projet d’éducation aux médias et à l’information porté par une trentaine d’adolescent·es suivis par 4 centres sociaux du 13e arrondissement de Paris. Pendant deux mois, d’avril à juin 2022, les 3 groupes de reporters ont imaginé et produit une émission de radio dans chaque quartier (Oudiné-Bédier, Kellermann, Villa d’Est). Les jeunes reporters ont fini par se rencontrer pour préparer une émission commune intitulée « Les jeunes donnent de la voix ». Dans ce 4e et dernier épisode, les reporters en herbe questionnent la place des jeunes dans le débat public et imaginent de nouveaux moyens d’agir à leur échelle. Cette dernière émission a été enregistrée en public le 8 juin à Maison 13solidaire en présence de plusieurs invités : Marie-Pierre Marchand, adjointe au Maire en charge de la politique de la ville, Eric Ansaldi, directeur de Radio Olympiades, Grégoire Dorville, responsable du studio d’enregistrement Bâtiment 13 et Kenzel, jeune rappeur originaire du quartier des Olympiades.
« Les jeunes donnent de la voix » est une émission imaginée et réalisée par 16 jeunes volontaires suivis par les 4 centres sociaux engagés dans le projet « Les reporters radio du 13e ». Après avoir expérimenté le journalisme radio dans leur quartier, les jeunes se sont portés volontaires pour se rencontrer et préparer cet épisode final.
Quelle place pour les jeunes dans le débat public aujourd’hui ? Comment faire pour que leurs voix soient entendues par les adultes ? Quels moyens sont à leur disposition ? Quelles sont leurs propositions pour la société ? Voici les principales questions auxquelles les reporters radio du 13e vont répondre dans cette dernière émission commune avec leurs invités au plateau :
- Marie-Pierre Marchand, adjointe au Maire du 13e en charge de la politique de la ville, répond aux questions des reporters radio sur la place des jeunes dans la politique et les moyens mis à leur disposition pour participer aux décisions publiques.
- Eric Ansaldi, directeur de Radio Olympiades, échangent avec les jeunes autour du pouvoir des médias pour se faire entendre.
- Grégoire Dorville, responsable du studio d’enregistrement de rap Bâtiment 13 du centre Paris Anim’ Richet, explique l’intérêt d’ouvrir des espaces de création pour permettre aux jeunes de se construire.
- Le jeune rappeur Kenzel, donne sa vision du rap : un moyen d’expression pour raconter le monde qui nous entoure et les difficultés que l’on rencontre.
Suite à ces échanges, les jeunes reporters du 13e dévoilent leur programme politique commun : un manifeste pour une société plus solidaire avec les plus vulnérables et à l’écoute de sa jeunesse.
Enfin, pour clore l’émission, Manoë, Olih et Timéo de Maison 13 solidaire, interprètent un rap écrit pour l’occasion !
Cette émission finale a été réalisée par Mariam, Hamza, Djeneba, Olih, Timéo, Manoë et Adama, de Maison13Solidaire; Sekhouba, Mody, Harouna, Baseni et Mamadou de Toussarego/Chevaleret; Ritedj, Yamina, Younes, Ayhem et Tidjane de 13pourtous. Bravo à elles, à eux !
Préparation de l’émission
Deux séances de préparation avec les 16 jeunes ont été organisées pour mettre en oeuvre cette dernière émission. En un temps record, les jeunes des différents quartiers, qui ne se connaissaient pas jusqu’ici, sont parvenus à identifier un thème commun, à mettre par écrit leurs ressentis, expériences et idées sur ce thème. Ils·elles ont ensuite réfléchi à des invités pertinents à inviter en plateau et ont préparé par équipe des questions anglées par rapport au thème. Un jingle final a été créé avec le groupe, qui a également choisi les musiques à diffuser pendant l’émission.
Restitution finale
L’enregistrement de cette dernière émission devait se tenir au parc de Choisy, en extérieur et en public. Mais la météo instable nous a contraint à nous replier en intérieur. Maison13solidaire nous a ouvert ses portes pour la tenue de la restitution. Acteurs associatifs, familles, habitants étaient présents dans le public pour assister à cet enregistrement unique et festif.
Les jeunes reporters, désormais familiers de l’exercice, ont assuré avec rigueur et engagement l’animation de leur émission commune, les changements de plateau et le rendu antenne. Ils·elles ont vraiment bien donné de la voix !