Depuis le début de l’année 2021, tous les mercredis, à l’heure de la sieste, nous nous rendons à l’Ehpad des Beaux Monts pour faire de la radio avec un petit groupe de résidents âgés. Après une première émission enregistrée en avril au sein de l’Ehpad, on a remis le couvert avec notre équipe de choc de résidents pour un nouvel évènement. Teresa (alliasTata Yoyo), Danielle, Jean-Louis, Maria, Etamara, Denise (en pensées) et les intervenants du collectif Chronos et Kairos se sont retrouvés le 17 juillet pour l’enregistrement en public et en plein air d’une seconde émission de radio au théâtre de verdure de la Girandole, à l’ombre des murs à pêches de Montreuil. Après plus d’un an d’isolement pour les participant.es , il était temps de se changer les idées et de sortir de l’établissement pour profiter d’un moment festif au soleil, en présence des proches et des curieux venus nombreux.
Dans cette émission vous découvrirez les créations sonores réalisées au fil des semaines avec les résidents. Vous entendrez les récits de vie des participants mais aussi leurs ressentis concernant la période de crise sanitaire ainsi que leurs conseils aux jeunes ; vous pourrez également écouter en avant-première « Chow-chow devant ! », une fiction réalisée collectivement par les participants – à découvrir très bientôt en dessins animés grâce au travail de Guiduch qui a illustré l’ensemble. Pour finir notre émission en beauté, on a aussi revisité une émission radiophonique mythique que vous connaissez sûrement, et on a même proposé au public de faire équipe avec les résidents. Alors chers amis… bonne écoute !
L’enregistrement de l’émission a été suivi d’un goûter-apéro avec les résidents et le public. Nous retrouverons à la rentrée Teresa, Etamara, Danielle, Denise, Jean-Louis et Maria au sein de l’Ehpad pour la projection du film d’animation « Chow-chow devant ! ». En attendant, pour revivre cette restitution en images, n’hésitez pas à consulter la galerie photos de l’évènement.
Merci au théâtre de la Girandole de nous avoir ouvert ses portes pour l’enregistrement de cette émission de radio. Ce projet a été réalisé grâce au soutien du département de la Seine-Saint-Denis.