Les lycéens de Gaston Chaissac prennent le micro à Niort

À Niort, les élèves du lycée Gaston Chaissac ont pris les micros pour une émission radio riche et engagée. Réunis à la médiathèque Pierre Moinot, les classes de première en Aménagements paysagers et Conduite de productions horticoles ont préparé toute la semaine un programme varié diffusé sur Radio Gaston. Pendant une heure, les jeunes journalistes ont abordé des sujets qui les concernent directement.

Au menu : les troubles « dys », qui touchent plus de 7 millions de personnes en France, l’usage du téléphone portable chez les lycéens ou encore la question de la justice. Les élèves sont aussi allés à la rencontre des habitants de Niort à travers des micro-trottoirs et des interviews d’experts, d’associations et de professionnels.

L’émission a également laissé place à des thèmes plus légers comme les rêves des jeunes, la danse ou la musique avec une fanfare locale. La seconde partie a mis en lumière l’engagement associatif, notamment auprès des personnes en situation de précarité ou des mineurs isolés. Enfin, une dernière séquence 100 % sport a permis de parler de MMA, de rugby, de football et de trail.

Une expérience collective qui a permis aux élèves de découvrir le journalisme tout en donnant la parole à la jeunesse.