Vous écoutez « L’actu des conquérants », le podcast d’information des jeunes de l’E2C de Normandie. Le 7 juillet 2023 nous avons enregistré notre première émission au sein de notre organisme de formation à Hérouville Saint-Clair. Pendant une semaine, nous les jeunes de la promotion 66, nous nous sommes mis dans la peau de journalistes radio, et nous avons choisi des sujets qui nous intéressent.
Au sommaire de notre émission :
- On commencera par des sujets de société : la protection de l’enfance, l’arrivée du chantier d’insertion de la Chiffo à Hérouville et l’influence des réseaux sociaux sur les jeunes.
- On abordera aussi la question de la mobilité : à la fois les difficultés pour passer le permis et la transition du thermique à l’électrique dans l’automobile.
- On terminera en ouvrant une page culture, avec de la littérature et de la musique. Il sera question de dark romance, de manga, de la répression des free party, et on finira avec un portrait de Nano, jeune rappeur prometteur.
Cette émission a été réalisée par Maëva, Tom, James, Cécilia, J.B, Bryan, Louis, Alexis, Alexandre, Yasmina, Romain, Lyana, Fatima.
Bonne écoute !
5 jours de stage intensif et pratique pour s’initier au métier de journaliste
Les participant·es se sont confronté·es, l’espace d’une semaine, à la réalité du métier de journaliste :
Lundi En conférence de rédaction, ils·elles ont identifié des sujets qui leur tenaient à coeur, ils ont effectué des recherches préliminaires, identifié des personnes à aller interroger et préparé des questions anglées à poser sur le terrain.
Mardi – Mercredi Les stagiaires se sont frottés à la réalisation sur le terrain pour mener à bien leurs reportages, interviews et portraits à Hérouville-Saint-Clair et à Caen.
Mercredi – Jeudi Les jeunes se sont ensuite initiés au montage son, une étape indispensable de sélection et de synthétisation des propos recueillis. Chaque groupe de reporter est ensuite passé à la rédaction des lancements, transitions et pieds pour leur sujet. Cette étape a nécessité d’effectuer des recherches complémentaires fiables (chiffres et statistiques) tout en identifiant et en restituant les sources.
Jeudi Collectivement, le groupe a rédigé l’ensemble du texte de présentation, réparti les rôles au plateau, et préparé le temps d’interview live de l’invité prévu en plateau le jour de l’émission. Les jeunes ont également créé un jingle et déterminé les pauses musicales.
Vendredi Le grand jour est arrivé : celui de l’enregistrement public final. Dès le matin, les jeunes ont dû travailler la diction et le rendu antenne en répétant leur texte collectivement. Le groupe s’est lancé à 15h dans l’enregistrement final public de leur émission au sein de l’E2C Normandie.
Retours d’expérience
A l’issue de la semaine, chaque participant·e a livré ses impressions à propos du stage radio. Plus qu’une initiation au journalisme, ces temps pratiques sont des espaces précieux pour les jeunes, synonymes de liberté, d’exigence, et de travail collectif, où l’on se dépasse ensemble, où l’on se découvre des capacités. Et à la fin, on ressent toujours une immense fierté.