« Grignois d’ici et d’ailleurs », des portraits vidéo réalisés par les collégiens UPEAA de Grigny

Une vingtaine de jeunes UPEAA (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) des collèges Jean Vilar, Sonia Delaunay et Pablo Neruda de Grigny ont réalisé des portraits vidéo d’habitant·es exilés. Les intervenant·es du collectif Chronos&Kairos les ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ces portraits.

Mené sur 6 séances, les ateliers vidéo ont permis aux jeunes de passer par les principales étapes de la réalisation journalisitique vidéo. Les collégiens ont réalisé des pré-entretiens téléphoniques avec les personnes interrogées, ils ont ensuite rédigé les questions finales pour leurs interviews. Ils ont appris à se servir du matériel vidéo en réalisant de petits exercices, avant d’organiser le repérage des lieux pour le
tournage.

Le jour des enregistrements, comme une vraie équipe de tournage, les jeunes se sont répartis les rôles : prises de vue à 2 caméras, prise de son, rédacteur journaliste, monteur.

Les Grignois que vous allez découvrir :

  • Fazia Loubar, habitante, originaire d’Algérie
  • Lamine Camara, adjoint au maire de Grigny en charge de la cité éducative, de la jeunesse et du personnel communal, originaire du Mali.
  • Adama Bayo, habitante, originaire du Sénégal
  • Daouda Nganga, danseur chorégraphe, originaire du Congo Brazaville

Ce projet a été mené en partenariat avec l’Atelier des Artistes en Exil et la Cité éducative. A partir des rushs de ces entretiens, la compagnie a créé avec les jeunes une pièce de théâtre sur le thème de l’exil. La représentation finale a eu lieu au mois de juin 2023.