Chronos et Kairos était en résidence dans la Vienne (86). Nous avons passé une semaine en ce début d’année 2020 à l’Ehpad de la Chèze d’Or, à Latillé, entre Poitiers et Parthenay. Durant ces quelques jours, nous avons laissé traîner nos micros et appareils photos, l’occasion de saisir le quotidien des résidents et résidentes. Entre les souvenirs et l’instant présent, nous avons recueilli nombre d’histoires, qui misent bout à bout, esquissent le portrait de ce territoire rural.
Pour recoller le témoignage à la réalité, il fallait sortir de l’Ehpad. De la visite guidée du bourg de Latillé, importante place marchande autrefois à l’élevage de vache à viande qui a relancé la race Parthenaise dans cette partie de la gâtine poitevine en passant par la séparation avec la ferme familiale, les résidents nous ont accompagnés sur leurs traces. Ces récits, entrecoupés de moments de vie, d’histoire d’amour, de bal, de belote…vous les découvrirez dans l’émission radio enregistrée dans la grande salle de l’Ehpad avec les résidents et résidentes. Merci à Jeannine, Josette, Lucien, Jeannine dit Morissette, Paulette, Abel, Berthe, Daniel, André, Michel, Marcel, Ginette et tous les autres pour leur participation.
L’ensemble du travail photographique réalisé pendant les ateliers, au fil des entretiens, sorties et activités organisées au sein de la structure a été restitué dans le cadre d’une exposition photographique. Les photos ont ensuite été exposées dans les couloirs de l’Ehpad.
Un projet soutenu par la DRAC Poitou-Charente.