Pendant 7 semaines, du mois de mars au mois d’avril 2022, la classe de 4e F du collège Hubert Robert de Méréville a réalisé une émission de radio d’informations. Les jeunes ont été accompagnés par le collectif Chronos&Kairos dans toutes les étapes de la production de l’information.
Après une première séance de transmission de notions autour de la construction de l’information, d’échanges autour des usages médias des jeunes, et d’ écoutes pour identifier les principaux genres journalistiques en radio, les élèves ont choisi des sujets en lien avec leurs centres d’intérêt et préoccupations lors d’une conférence de rédaction ; ils·elles ont ensuite réfléchi à la manière de les traiter de manière journalistique, en choisissant un angle et un/des genres appropriés pour son traitement.
Parmi les sujets choisis par les élèves, on trouve notamment : la vie en zone de guerre avec le témoignage d’un adolescent ukrainien de la région de Kiev ; les origines du conflit israélo-palestinien ; l’accompagnement des victimes de violences conjugales ; le manque de diversité des corps féminins dans la mode, le droit au blasphème face à la morale, à partir d’une vidéo TikTok de jeunes dansant dans une église ; les causes et conséquences de l’explosion des prix de l’essence ; les voitures électriques et leur degré de pollution ; l’évolution des ordinateurs ; les raisons du succès des mangas ; la section escalade du collège.
Chaque groupe de reporters a préparé son terrain (recherches préliminaires, identification des personnes à interroger, écriture des questions), avant d’aller réaliser en autonomie (en dehors du temps scolaire) des micro-trottoirs, interviews et reportage à Méréville, Etampes et Angerville. En fonction des sujets, plusieurs interviews de spécialistes ont été réalisées par téléphone par les jeunes pendant les ateliers.
Une fois le terrain réalisé, les jeunes volontaires ont été initiés au montage son et ont rédigé les lancements, transitions et pieds de leurs sujets pour l’émission. Collectivement, les élèves ont déterminé l’ordre des sujets de l’émission, identifié les présentateurs. Les quatre présentateurs, nommés chef de rubrique (International, Société, Economie/Technologie, Loisirs) et ont rédigé leur texte de présentation. Les jeunes ont également créé un jingle et choisi les musiques à diffuser dans l’émission.
Mercredi 20 avril, après 7 séances hebdomadaires, le grand jour de l’enregistrement est enfin arrivé. Après un filage et un travail autour de la diction et du rendu antenne, les jeunes ont présenté leur émission comme des pros dans les conditions du direct, devant un petit public (équipe pédagogique du collège).
Ce projet est la continuité d’un premier projet radio initié en 2021. Il a été réalisé dans le cadre de la résidence de journalisme itinérante menée par Chronos&Kairos dans le Sud-Esonne, avec le soutien de la Drac Ile-de-France et le collège Hubert Robert de Méréville.