Anne-Marie, Annabelle, Guy et Chak sont hébergés dans les pensions de famille de l’association Solidarité Nouvelle pour le Logement de l’Essonne. Dans cette émission enregistrée à Dourdan le 9 juillet 2021, les résident·es délivrent leur parcours de vie, échangent sur les moyens de sortir de la précarité, partagent leurs envies et leurs rêves pour l’avenir.
Les résident·es des pensions de famille SNL de l’Essonne (Palaiseau, Dourdan, Bruyères-le-Châtel et Etampes) ont toutes et tous vécu des situations de grande précarité avant de trouver un hébergement et du soutien auprès de l’association. Dans la pension de famille, chacun·e reprend peu à peu pied et confiance en soi, grâce au collectif et à l’accompagnement quotidien des travailleurs sociaux. Le collectif Chronos&Kairos a mené plusieurs ateliers radio auprès d’une dizaine de résidents entre février 2020 et juillet 2021. Les différents confinement ont modifié les contours du projet radio, qui s’est terminé avec l’enregistrement de cette troisième émission dans la pension de famille de Dourdan le 9 juillet 2021.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence de journalisme itinérante menée par Chronos&Kairos dans le Sud-Essonne, grâce au soutien de la Drac Ile-de-France.