Salomé, Nathan, Laura, Alicia, Tyffenn et Charles, ont entre 13 et 17 ans et vivent dans différentes communes du Sud-Essonne. Pendant les vacances de la Toussaint, ils·elles ont participé à un stage radio intensif au Silo de Méréville, organisé par le collectif Chronos&Kairos et le Service d’Accompagnement à l’Autonomie des Jeunes (SAAJ) d’Etampes. Durant 5 jours, les jeunes sont passés par toutes les étapes de la production radiophonique avant d’enregistrer leur première émission d’informations locales, SixTeen Radio, vendredi 29 octobre, au Silo, dans les conditions du direct.
Pour cette première émission, les jeunes ont choisi de traiter de sujets variés et se sont rendus à Etampes, Pussay, Angerville, Dourdan, Méréville et Saclas pour les réaliser : la mémoire de la guerre d’Algérie avec l’interview de Michel, ancien parachutiste de l’armée française ; une réflexion sur l’éducation genrée dans les familles à partir de témoignages de lycéens ; la vie dans la rue avec l’interview de Shak, ancien sans-abri aujourd’hui résident de la pension de famille SNL de Dourdan ; une visite du Silo de Méréville avec Patrice son propriétaire, ainsi qu’un portrait des danseuses de System WE, collectif d’artistes en résidence ; une enquête sur l’avenir du livre menée auprès des Etampois·es, habitant·es comme professionnel·les ; un reportage en répétition au stage d’orchestre organisé par les Music Halles de Méréville ; une rencontre avec ceux qui font vivre le club de foot local de Saclas-Méréville et le portrait d’une coach de boxe de Pussay convaincue du bienfait des arts martiaux.
2 jours de terrain, 1 journée et demie de montage, 1 journée d’écriture de l’émission et enfin l’enregistrement. Les jeunes n’ont pas chômé pendant cette semaine de stage. Après avoir été initié·es au fonctionnement des médias, au travail journalistique et à la création d’une émission de radio par les intervenant·es de Chronos&Kairos, les participant·es ont choisi leur sujet, défini leur angle et leur format, pris des rendez-vous et préparé leur terrain avant de s’y rendre pour récolter témoignages et ambiances sonores. Il a ensuite fallu défricher la matière récoltée pour pouvoir monter les sujets. Une fois les différents reportages, interviews, portraits et micro-trottoir montés, l’écriture de l’émission a pu commencer : hiérarchisation des sujets, rédaction des lancements, définition des rôles au plateau, écriture du texte de présentation, création du jingle et enfin choix des musiques. L’enregistrement final a eu lieu à 15h vendredi 29 octobre au sein du café social du Silo en public.
Au fil de la semaine, les jeunes, qui ne se connaissaient pas en arrivant, ont travaillé ensemble, créé une véritable cohésion de groupe pour mener à bien leur émission. Chaque soir après le stage, les jeunes rentraient à l’auberge de jeunesse de l’Epi d’or de Boissy-la-Rivière, mise gratuitement à leur disposition par la mairie. Le repérage des participant·es, les déplacements sur le terrain et l’encadrement des jeunes hors stage ont été assurés par les éducateurs du SAAJ d’Etampes.
Le projet radio a été réalisé grâce au soutien de la Drac Ile-de-France dans le cadre de la résidence de journalisme itinérante menée depuis 2020 par le collectif Chronos&Kairos dans le Sud-Essonne.