Pendant un mois, la classe de 4èmeA du collège Hubert Robert de Méréville (Essonne) a travaillé à la réalisation de sa première émission de radio d’information. Les collégiens ont endossé le rôle de journaliste et sont partis réaliser des sujets en lien avec des thématiques au programme. Après avoir choisi un sujet, identifié l’angle et préparé leur terrain, les jeunes sont allés récolter des témoignages pour ensuite construire leur émission avant de l’enregistrer dans les conditions du direct le 21 mai dernier.
Au programme de leur émission : l’état de la pollution en France, et ses causes, la migration, la place des femmes dans les métiers habituellement réservés aux hommes, l’exode urbain et le quotidien des jeunes à la campagne, les artistes américains engagés contre le racisme ou encore la féminisation du gaming, la manière dont on s’informe aujourd’hui, la crise sanitaire et son impact sur le fonctionnement du collège.
Ce projet a été mené dans le cadre d’une résidence de journalisme itinérante portée par le collectif Chronos&Kairos grâce le soutien de la Drac Ile-de-France.