Le collectif Chronos&Kairos a mené des ateliers radio auprès d’une dizaine d’adultes allophones, dans le cadre des cours de français organisés par le centre social Jean Carmet d’Etampes. Pendant plusieurs séances, Adelina, Agnesa, Arely, Bibigul, Sabahkddin, Claudilene, Dianna, Amid, Lionella, Liouba, Nasaré, Norgul et Zouina ont réalisé leur autoportrait radiophonique.
Ils·elles viennent d’Afghanistan, de Moldavie, de Colombie, d’Algérie, de Roumanie ou encore du Brésil et sont arrivés en France il y a peu. Tous les jeudis après-midi, ils participent au cours de français proposé par le centre social Jean Carmet d’Etampes. Les intervenant·es de Chronos&Kairos ont créé une parenthèse radiophonique dans le cours en proposant d’accompagner une création collective sonore tout en travaillant l’écrit et l’oralité en français. Chacun·e des participant·es a réalisé un autoportrait sonore. Ils·elles y parlent de voyage, de la vie en France, de la culture d’origine et du futur.
Les productions des participant·es ont été restituées en public vendredi 5 juillet. L’écoute a ensuite laissé place à un goûter pour déguster les spécialités culinaires des pays d’origine des participant·es préparées pour l’occasion.
Ce projet a été mené dans le cadre d’une résidence de journalisme itinérante menée par le collectif dans le Sud-Essonne depuis septembre 2019.