Pendant les vacances d’hiver, huit collégiens accompagnés par la Persévérance scolaire de Grigny ont travaillé à la réalisation d’une émission de radio d’information locale, intitulée « Ca se passe à… Grigny ! » Après 5 jours de stage intensif d’initiation au journalisme radio, les jeunes ont enregistré leur émission en public et en présence d’invités le 24 février au sein du centre social Pablo Picasso.
Au programme de » Ca se passe à… Grigny ! » :
- Quelle place pour les personnes handicapées à Grigny ? On parlera du quotidien
des principaux concernés, et puis ce qui est mis en place dans la ville pour plus
d’inclusion. - Quels sont les rapports entre les jeunes et la police à Grigny ? Nathanaël et Abdou sont allés à la rencontre des jeunes habitant·es et de policiers municipaux.
- Pourquoi les jeunes de différents quartiers se battent pour un rien ? Quelles sont les causes et les conséquences des rixes entre jeunes ? Pour y répondre, Vérolina et Mady ont interrogé les jeunes de Grigny et deux éducatrices de
l’association de prévention Oser. - Pourquoi le rap séduit autant les jeunes aujourd’hui ? Bakari, Hamadi et Julien ont posé la question aux jeunes habitant·es et ont rencontré des jeunes rappeurs Grignois.
Pour approfondir les sujets préparés par les jeunes, plusieurs invités les accompagneront au fil de cette émission :
- Nathalie Micoud, référente handicap au CCAS de Grigny
- Dimitri, jeune habitant en situation de handicap
- Lamine Camara, élu en charge de la jeunesse à la mairie de Grigny
- Younous, du média grignois Block’Out