Depuis mars 2021, le collectif Chronos&Kairos accompagne des jeunes suivis par l’Association de Prévention Spécialisée Denyse Emery (APSDE) de Gennevilliers dans la réalisation de contenus radiophoniques. Pendant les vacances de février 2022, l’APSDE Denyse Emery en partenariat avec le centre social Yannick Noah d’Asnières, a fait venir le collectif Chronos&Kairos pour permettre à 20 jeunes d’Asnières et de Gennevilliers de créer des petites émissions de radio. Deux demie-journées ont été consacrées à ce projet.
Les jeunes ont choisi deux thématiques de travail : le rapport des jeunes à la politique à l’approche des élections présidentielles et les discriminations. Pour permettre aux jeunes de traiter ces deux sujets de manière journalistique, le collectif Chronos&Kairos les a accompagnés dans les principales étapes de la construction de l’information en radio : définition du sujet, recueil de témoignages, écriture de l’émission et enregistrement.
Dans cette première émission, les jeunes ont choisi de traiter le thème des discriminations. En une après-midi, les ados ont défini leur sujet, sont partis réaliser des micro-trottoir dans le quartier, on fait des recherches et préparé l’enregistrement de leur émission, avant de l’animer. Deux plateaux radio ont été enregistrés pour permettre à un maximum de jeunes de participer aux enregistrements.
Quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec la politique ? Faut-il permettre aux jeunes de voter dès 16 ans ? Lors du second atelier mené par Chronos&Kairos au centre social Yannick Noah, les jeunes participant·es ont fait des recherches préliminaires sur leur sujet, sont allés recueillir l’avis des habitant·es d’Asnières et de Gennevilliers avant d’enregistrer leur émission dans les conditions du direct au centre social.