Bienvenue sur LA RADIO DE L’ESPOIR. Vous écoutez la première émission des adultes qui apprennent le français du Centre Social et Culturel Grand Nord. Pendant un mois, nous avons tous travaillé ensemble pour réaliser cette émission de radio, créer un nouvel espace d’expression et aussi informer les gens.
Autour de ce plateau radio, nous sommes tous étrangers : nous venons du Gabon, du Suriname, d’Inde, d’Afghanistan, d’Algérie, de Syrie, du Saharah Occidental et d’Erythrée. Et nous apprenons le français avec les ateliers socio-lingouistiques du centre social Grand Nord.
Dans notre émission, on va parler de la vie des étrangers en France et des difficultés qu’ils rencontrent. On va aussi beaucoup parler de la nouvelle loi asile immigration qui a été adoptée par le Parlement le 19 décembre dernier. Vous en avez entendu parler, mais c’est sûrement la première fois que vous écoutez une émission 100 % réalisée par les principaux concernés : les immigrés !
Le 19 janvier 2024 nous avons enregistré notre émission en public dans l’auditorium du conservatoire de Niort au centre Dugesclin.
Au programme :
- Nous aborderons la question de l’intégration des personnes étrangères en France avec plusieurs professionnelles spécialisés en droit des étrangers : avocate, écrivaine publique, professionnelles de santé ou encore bénévoles d’associations. Avec elles, nous aborderons les questions de régularisation, et d’accès aux soins des étrangers.
- Fin du droit du sol automatique, limitation du regroupement familial et de l’accès aux aides sociales… la nouvelle loi adoptée fin décembre par le Parlement devrait réduire les droits des étrangers en France. Nous recevrons 2 invités pour en discuter : Cheineze Bouagila, juriste de l’association Infos Droit Niort. Mais aussi une élue, Muriel Sabourin Beneladj, conseillère départementale de Melle, engagée dans l’association Migr’Action.
- Il sera question de l’importance de la maîtrise de la langue pour l’intégration des étrangers en France. Nous recevrons deux nouveaux invités, membres de l’association CORAPLIS : Julie Xereb, médiatrice facilitatrice et Salah Issa, bénévole.
- Et vous entendrez aussi 7 histoires personnelles des participants du projet radio. Des parcours d’exil douloureux que nous avons souhaité vous partager.
La radio de l’Espoir est le premier volet du projet d’éducation aux médias « Les voix d’ici et d’ailleurs » est porté par le collectif d’éducation aux médias Chronos&Kairos grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du Niortais et la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Une deuxième émission de radio sera réalisée en 2024 avec les apprenant·es des 3 centres sociaux de la ville de Niort : Grand Nord, Clou Bouchet, Tour Chabot.