Restitution de la 1ère année de résidence de journalisme de Chronos&Kairos à Grigny

Comment vit-on à Grigny ? Quelles sont les préoccupations et les aspirations de ses habitants ? Depuis le début de l’année 2023, les intervenant·es du collectif ont mené 6 projets média auprès des Grignois, jeunes, adultes et seniors dans plusieurs quartiers de la ville. Vendredi 23 juin, le collectif organisait la restitution publique de sa première année de résidence de journalisme au Centre de la Vie Sociale de la Grande Borne. L’ occasion de découvrir le travail journalistique et créatif des quelques 70 Grignois qui ont participé aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information menés par Chronos&Kairos.

Au programme : projections vidéo, expositions de photographies et de dessins et enregistrement live d’une émission de radio pour réécouter certaines productions audio réalisées en ateliers, mais aussi accueillir sur le plateau une quinzaine d’habitants-journalistes pour qu’ils.elles reviennent sur leurs expériences de création de médias participatifs.

Vous pouvez écouter l’émission de radio de restitution ici et découvrir à votre tour le travail des Grignois :

 

Transmettre d’autres récits

Cet événement nous a permis de rappeler la raison d’être de notre collectif : permettre à toutes les personnes éloignées des médias, jeunes, adultes et seniors isolés, précaires, exilés, enfermés, de transmettre d’autres récits, d’autres réalités que celles qu’on a l’habitude d’entendre dans les médias traditionnels. Parce que notre manière de faire en atelier, c’est de laisser les participant.es choisir leurs sujets, en partant de leurs réflexions et préoccupations et de leur transmettre des outils du journalisme et de la création documentaire pour imaginer de nouveaux espaces d’expression. Et que ces médias créés par les habitant.es des quartiers populaires et des campagnes, ont un intérêt pour le public car ils participent au pluralisme de l’information.

Une cinquantaine d’habitant·es sont venu·es assister à cette restitution au Centre de la Vie Sociale de la Grande Borne. Ils ont pu découvrir des extraits du travail journalistique et créatif mené par les participant·es de nos ateliers radio, vidéo, photo et dessin.

6 ateliers médias menés depuis janvier

  • Ateliers d’iniation au journalisme radio auprès de 10 adolescent·es suivi·es par la Persévérance Scolaire. Cet atelier mené sur une semaine intensive pendant les vacances de février a permis aux jeunes de créer une émission d’information d’1h, enregistrée en présence d’invités au centre social Pablo Picasso.
  • Ateliers d’iniation au journalisme vidéo mené avec 3 classes de collégiens UPEAA autour du parcours d’exil. Les jeunes ont réalisé 4 portraits de Grignois exilés. Cet atelier a été mené en partenariat avec l’Atelier des Artistes en Exil et la Cité éducative. Ces témoignages récoltés par les jeunes ont servi de base à la création d’une pièce de théâtre jouée par les jeunes mi-juin à Grigny.
  • Ateliers d’iniation au journalisme radio avec les apprenant·es des ateliers socio-linguistiques de la ville (Centre social Marie Curie, Centre de Formation Professionnel Grand Paris Sud, Confédération nationale des familles, Association sous tous les toits du monde). Les 15 participant·es au projet radio ont travaillé pendant 2,5 mois pour créer leur émission de radio d’information. Ils·elles l’ont enregistré en public au CVS de la Grande Borne fin mai, en présence d’invité, notamment Mr Philippe Rio, maire de la ville.
  • Ateliers d’iniation au journalisme vidéo avec les stagiaires « métiers de la petite enfance » au Centre de Formation Professionnel Grand Paris Sud. Les 15 participant·es ont réalisé 4 portraits et reportages au format Journal Télévisé autour de la thématique de la nourriture à Grigny.
  • Ateliers d’iniation à la photographie documentaire avec les habitants de Grigny 2 suivis par l’Espace Public Numérique Pablo Picasso. Les participant·es ont documenté leur ville et réalisé 6 séries photo thématiques, présentées en exposition lors de la restitution finale au CVS de la Grande Borne.
  • Ateliers d’iniation au reportage dessiné, avec les collégiens suivis par le CLAS de la ville. Les adolescents se sont initiés au portrait et au reportage dessiné. Ils ont également profité d’une sortie à la Cité des sciences à Paris.

Cette résidence de journalisme de Chronos&Kairos est menée sur trois ans (2023-2026) grâce au soutien de la Drac Ile-de-France.