L’engagement, ça nous concerne ! L’émission finale de la classe de 5eB du collège Césaria Evora de Montreuil


Bonjour à tous ! Bienvenue dans notre émission sur le thème de l’engagement. Nous sommes les 5eB du collège Césaria Evora de Montreuil. On est le jeudi 20 avril 2023, et on se retrouve au CDI pour l’ enregistrement public final de notre première émission de radio ! Nous travaillons depuis le mois de novembre sur ce projet radio. Et nous avons rencontré plein d’acteurs engagés de Montreuil et d’ailleurs lors de sessions reportage dans la ville d’un temps de rencontre avec d’autres acteurs engagés qui sont venus nous rendre visite au collège.


Dans cette émission, on va donc vous parler de Montreuil, notre ville engagée. On vous fera découvrir nos reportages auprès d’habitants qui se mobilisent, comme les jardiniers de Fruits Défendus qui protègent l’environnement, ou encore les défenseurs de la cause animale de Chats des rue. Mais aussi les bénévoles de la Cantine Syrienne, les militantes de la Maison des femmes Thérèse Clerc, sans oublier le maire de Montreuil Patrice Bessac.
On a aussi rencontré Yanis et Kelen, deux jeunes ambassadeurs du défenseur des droits (JADE) qui luttent notamment contre le racisme ; Pierre, de l’association Marion la Main tendue qui s’engage contre le harcèlement scolaire ; Laurence, bénévole qui soutient les malades accompagnés par son association Tout le monde contre le cancer, et Laëtitia, basketteuse qui agit pour l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique. Et pour finir, on parlera d’engagement par la musique ! On vous fera découvrir le Café la pêche, lieu incontournable de la création musicale et une rappeuse engagée de Montreuil, Folie Douce !

Ce projet EMI a été réalisé dans le cadre d’un parcours AGORA soutenu par le département de Seine-Saint-Denis. En plus de l’accompagnement par la pratique mené sur deux mois permettant aux élèves de passer par toutes les étapes de la production de l’information, la classe a pu profiter d’un atelier de création de fiction radio à Radio France, ainsi qu’une rencontre avec Balla Fofana, journaliste de Libération, et d’une visite de la rédaction du journal.