Vous écoutez Radio CFM, la première émission de radio des élèves de 3e4 du Collège Colonel Fabien de Montreuil, enregistrée le 14 avril 2023 en public. On a participé pendant 3 mois à un atelier radio qui nous a permis de parler de sujets qui nous tiennent à cœur.
Au programme de notre cette première émission de Radio CFM
– Nous allons aborder la question des origines de la violence dans le rap et son impact sur les jeunes : nous avons interrogé Rémi Benchebra, un journaliste musical spécialisé dans le rap et attaché de presse pour comprendre l’histoire du rap, avant de réaliser un portrait de Snooper, rappeur montreuillois.
– Pour continuer sur la jeunesse, nous allons aborder le rapport que les jeunes ont avec le travail. Pourquoi certains jeunes veulent travailler tôt ? Pour y répondre nous avons interrogé des parents et habitants de Montreuil, avant de réaliser un reportage à la mission locale de notre ville, pour rencontrer Awa Dian, Ghislaine Rousseau et Moussa Sila qui encadrent et aident les jeunes à s’insérer dans le monde du travail.
– Le racisme ça peut aussi être un frein pour trouver du travail. C’est un sujet qui nous concerne et qu’on voulu aborder pendant cette émission. Nous avons interrogé des habitant·es de Montreuil pour avoir leur percpetion de l’étendue du racisme en France, avant d’interroger Thibaud Carlier, avocat pénaliste au barreau de Paris pour savoir ce que dit la loi et comprendre les peines encourrues en cas d’actes racistes. Pour finir, nous vous emmenerons à la rencontre de l’association ADCB, Association des Citoyens de Bagnolet, qui organise des repas et des moments conviviaux entre les ciotyens de Bagnolet, pour en apprendre plus sur les cultures des uns et des autres.
– Pour finir, nous allons aborder la question du port du voile en France et de l’image que donne les médias des femmes voilées. Nous avons questionné des habitant·es de Montreuil concerné·es ou non, avant d’interviewer Julie Arroyo, maître de conférence en droit public à l’université Grenoble-Alpes, pour comprendre la manière dont la loi encadre le port de signes religieux en France, et notamment le voile.
Ce projet EMI a été réalisé dans le cadre d’un parcours AGORA soutenu par le département de Seine-Saint-Denis. En plus de l’accompagnement par la pratique mené sur deux mois permettant aux élèves de passer par toutes les étapes de la production de l’information, la classe a pu profiter d’une visite de la Maison de la Radio, ainsi qu’une rencontre avec Balla Fofana, journaliste de Libération, et d’une visite de la rédaction du journal.