« Radio Horticool » revient avec une seconde émission d’informations locales, réalisée entre le 13 et le 17 décembre 2021 par les élèves de la classe de 1ère PHTCV du lycée horticole Gaston Chaissac à Niort. En cinq jours, les élèves sont passés par toutes les étapes de la production de l’information avant d’enregistrer leur émission dans les conditions du direct vendredi 17 décembre au sein de l’établissement.
Dans cette seconde émission, les jeunes se sont emparés de sujets en lien avec leurs intérêts et préoccupations pour les traiter comme de véritables journalistes, en réalisant des interviews, des reportages et des portraits. Dans cette émission, les jeunes dévoilent les conséquences du harcèlement scolaire ; questionnent la réponse apportée par la justice aux victimes de violences conjugales ; analysent l’impact du changement climatique sur la filière horticole et la féminisation de ce secteur ; réfléchissent au lien que nous entretenons avec nos amis les bêtes ; rendent compte des actions du centre social voisin pour les adolescents ; exposent les difficultés pour devenir footballeur professionnel ; interrogent le rôle des influenceurs ; expliquent les raisons du succès de la drill, un nouveau style de rap qui dérange.
Suite à une première action EMI menée à l’automne 2020 par notre collectif, le professeur d’éducation socio-culturelle a souhaité impulser une dynamique de production radiophonique pérenne au sein de l’établissement : le lycée s’est ainsi doté d’un studio de radio et a souhaité renouveler l’expérience de création d’une émission radio d’information avec le concours de l’association Chronos&Kairos. La création d’un club radio du lycée est en cours.
Les actions de l’association au lycée Gaston Chaissac de Niort ont été réalisées dans le cadre de la résidence de journalisme menée par l’association Chronos&Kairos en Poitou-Charente, avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine.