« Les mains noires » est un recueil de portraits réalisé entre mars et mai 2021 par les jeunes de première année du CAP mécanique du Centre de Formation Apprentis de Niort. Pendant plusieurs semaines les 12 participants ont été initiés au portrait écrit et photographique dans le cadre des ateliers assurés par deux intervenants du collectif Chronos&Kairos. Au fil des pages de ce livret, les jeunes vous embarquent dans le monde de la mécanique auto, auprès de ceux qui mettent les mains dans le cambouis.
Pour ces jeunes passionnés de mécanique automobile passionnés depuis l’enfance, alternant trois semaines en entreprise et une semaine en cours, l’objectif a été de documenter leur environnement d’alternance et de montrer l’envers du décors en réalisant le portrait de leur maître de stage. Cette première publication journalistique constitue pour les participants le chef-d’oeuvre prévu dans leur CAP (réalisation collective prévue dans le cursus censé exprimer des talents en lien avec le futur métier des élèves et valoriser leurs compétences). Après avoir été initiés au journalisme et plus précisément au portrait, au recueil de témoignage et à la technique de prise de vue en photo, les jeunes ont chacun réalisé un portrait en autonomie. Grâce au suivi de leur professeur et à la mise en place de plusieurs points d’étape avec les intervenants de Chronos&Kairos les participants ont mené à bien leur production avec enthousiasme et persévérance.
Ce projet a été soutenu par la Drac Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la résidence de journalisme menée par Chronos&Kairos sur le territoire.