Chronos, le temps qui passe, celui que l’on mesure et qui défile. Kairos, le temps immatériel, humain, celui que l’on ressent et qui est nécessaire à l’apprentissage. Deux temps complémentaires et nécessaires, même si la vitesse à laquelle circule les informations tend à faire oublier celui de sa fabrication, de sa compréhension.
L’association Chronos&Kairos propose en temps réel de réfléchir, construire ou déconstruire cette information. L’enjeu d’une intervention en classe, sur le temps d’un évènement culturel, est de faire comprendre aux participants qu’eux aussi peuvent être producteurs de cette information, et non plus spectateurs.
Les outils numériques à disposition permettent aux jeunes de ne pas se limiter, ni dans le format ni dans la créativité, d’inscrire leur production dans un cadre qui leur est familier et de prendre pleinement conscience de l’impact qu’une information peut avoir. Les jeunes blogueurs sont libres dans le choix de leurs sujets mais encadrés par des professionnels. Cette sensibilisation aux médias passe par la pratique et la confrontation de leurs idées. C’est aujourd’hui un des enjeux premiers de l’éducation aux médias.