106 rue Edouard Vaillant, 93100, Montreuil
07 67 15 31 81
chronosetkairos@gmail.com

L’équipe

Adrien Chauvin

Entré dans le journalisme en 2008, en tant que blogueur au Bondy Blog, en parallèle de mes études en histoire, j’ai effectué différents stages et emplois dans la presse associative et traditionnelle. Après trois ans à Courrier International en qualité de rédacteur spécialisé sur l’Espagne et la France, je suis devenu rédacteur en chef du Bondy Blog. Mon travail consistait à maintenir la ligne éditoriale du blog et encadrer les jeunes dans le choix des sujets et de l’écriture. J’ai accompagné leurs premiers pas dans le monde des médias, qu’ils soient étudiants, lycéens, chômeurs ou actifs. Mon travail pédagogique s’appuie sur mes différentes expériences dans l’enseignement, le suivi des jeunes et des publics en difficulté et le journalisme.

Adrien Labbe

Après être sorti d’une école d’art graphique en 2009, j’ai d’abord collaboré avec plusieurs studios de création œuvrant dans l’édition et la communication visuelle. Amateur de typographie, je me suis spécialisé dans la maquette de presse (Courrier International, l’Express, la Revue Z) qui constitue désormais mon activité principale. J’ai régulièrement dispensé des cours de graphisme et d’écriture visuelle en centre pénitentiaire.

Domitille Roblot

Diplômée en communication visuelle, j’ai commencé mon activité professionnelle en 2008 au sein du studio Apeloig. Puis j’ai collaboré avec Michel Bouvet, à des projets d’éditions et d’identités visuelles dans les domaines culturels et institutionnels. En 2013, je poursuis mon activité en tant qu’indépendante en ciblant des projets d’identités visuelles de projets, de lieux et d’artistes. Je développe des ateliers pédagogiques à destination des jeunes. Aujourd’hui, j’enseigne les Arts Appliqués en filière technique au lycée.

Efthymios Pavlidis

Informaticien, mon domaine de compétence est le développement en multimédia. Suite à mes études (Bachelor of sciences in computer information system, Wester International University) je suis arrivé en France où je développe des applications mélangeant l’audiovisuel et la programmation. Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises de communication pour le développement de plateformes e-formation. Pendant 3 ans, j’étais responsable technique et webmaster du Bondy Blog. J’ai formé les jeunes blogueurs aux outils audiovisuels et numériques, au montage des reportages et à l’utilisation des outils informatiques appliqués au journalisme. En parallèle, je filme et monte des émissions télé et réalise des captations de spectacles ou de manifestations culturelles.

Loïs Simac

Je suis photographe, spécialisé dans la photographie documentaire. J’ai aussi occupé, depuis 2009, divers postes dans le milieu de l’audiovisuel : réalisateur, opérateur caméra, monteur, éclairagiste, machiniste… En parallèle, j’anime des ateliers de création d’images en collaboration avec diverses structures comme le collectif Tribudom à Paris ou les Activités Sociales de l’Energie. Mes diverses expériences, la diversité des approches nourrissent ma pratique et ma réflexion sur la construction de l’image, de son sens. Au travers des ateliers, je veux mettre à disposition de jeunes auteurs des outils de création qui leur permettent de s’exprimer, et bien sûr partager ce qui est avant tout pour moi une passion.

Louise Sébille Vignaud

Journaliste radio et presse écrite engagée dans la lutte contre l’exclusion, j’ai cofondé et géré la rédaction de Sans A_, média d’impact social indépendant dédié aux exclus et précaires de notre société. Je travaille aujourd’hui auprès des associations pour raconter le quotidien des plus démunis et susciter la mobilisation du grand public. Je souhaite transmettre les outils propres au journalisme à ceux que l’on n’entend pas pour qu’ils s’en servent comme porte-voix.

Lucie Geffroy

Journaliste depuis plus de 15 ans, j’ai travaillé et collaboré pour de nombreux médias de presse et de radio. Après avoir été journaliste indépendante et effectué des reportages à l’étranger ou en France, notamment sur des sujets de société, j’ai intégré la rédaction de Courrier international où j’ai couvert l’actualité italienne pendant 5 ans avant de fonder et de gérer la rubrique enquête du site de Courrier international. Parallèlement à cette activité, j’ai signé plusieurs documentaires radio pour Radio France et Arte Radio tout en collaborant pour différents titres tels que Le Monde diplomatique ou Le Monde. Je suis actuellement responsable éditoriale adjointe de l’application La Matinale du Monde. Mon expérience nourrit une réflexion sur la manière de fabriquer l’information et comment celle-ci peut être reçue. Je souhaite transmettre mon intérêt pour le métier.

Mathieu Nardone

Journaliste TV/Radio pendant près de 10 ans, j’ai notamment travaillé pour de grandes rédactions nationales comme LCI, RMC et BFM Business. Ecouter, décrypter, tenter d’expliquer le monde qui nous entoure, voilà les raisons qui m’ont poussé à faire ce métier. Ajoutez à cela, une grande passion des mots, des images et du contact humain ! Je suis aujourd’hui réalisateur indépendant. J’ai créé Story Up Productions afin de proposer aux entreprises et associations des films qui répondent à leurs besoins de communication. En parallèle, j’interviens en tant formateur auprès de différents publics pour contribuer à former les journalistes de demain.

Matthieu Jeuland

Journaliste reporter d’image de formation, j’ai travaillé dans la presse écrite et audiovisuelle en tant que journaliste et assistant de production. Je consacre désormais la majeure partie de mon activité à la production et la réalisation audiovisuelle, notamment de films documentaires, au sein de la Canaille Productions. En parallèle, je mets à profit mes expériences en tant qu’enseignant, notamment autour de l’analyse de l’image et des médias, en animant des ateliers vidéo et radio en France et à l’étranger auprès de publics variés, avec pour idée centrale, l’appropriation des outils d’expression tels que la radio et la vidéo.

Nicolas Dupuis

Je suis producteur réalisateur à la Canaille Productions. J’ai travaillé pendant des années sur les plateaux de cinéma comme assistant-réalisateur. Du documentaire à la fiction en passant par le dessin animé ou la comédie musicale, dix ans de travail et d’échange avec des réalisateurs et techniciens m’ont donné le goût de l’image et du cinéma. J’ai aussi réalisé plusieurs documentaires sur divers sujets de société. Transmettre aux jeunes et aux adultes ces savoirs et ces envies par la pratique et la manipulation d’outils professionnels est un de nos objectifs à La Canaille. Mon travail de transmission et de partage de ces connaissances s’appuiera sur mon expérience d’animateur avec des jeunes et jeunes adultes.