Montreuil
07 67 15 31 81
chronosetkairos@gmail.com

« Grappes rémoises », le mag’ des lycéens de Premier Campus Sciences Po

Mené à bien par Laure, Divine et Salim, 45 lycéens du programme Premier Campus de Sciences Po ont réalisé un journal de A à Z à Reims. Ils ont choisi de l’appeler Grappes rémoises. Il s’agissait évidemment d’évoquer les vignes et le champagne qui font la richesse de la ville, mais plus encore l’acharnement avec lequel ils se sont attachés à mener à bien ce projet. Réaliser en moins de quatre jours un journal quand on n’a pas la moindre idée de ce que représente le métier de journaliste supposait de s’agripper, de se mettre en grappes.


Dans cette première édition, les reporters en herbe vous emmènent en reportage aux préparatifs de la Coupe du monde de football féminine au stade Delaune, à une distribution alimentaire citoyenne organisée à la Gare de Reims, au procès Prévoteaux aux Assises, ou encore à la plantation d’un verger dans un quartier populaire plutôt habitué au béton. On parlera aussi du harcèlement de rue avec les Rémoises, des nouvelles technologies au service des malvoyants, de la mobilisation lycéenne pour le climat ou encore du dialogue interreligieux. Enfin, les jeunes vous partagerons leurs ressentis à la sortie de la Collection, pièce de théâtre d’Harold Pinter et du spectacle de danse Un-Femme au Manège de Reims. Bravo à eux !

BAT_Chronos_pages_fondsperdus-compressed

Vous pouvez également consulter l’ensemble des articles de Grappes rémoises sur le blog https://premiercampus.fr/

GRAPPES RéMOISES, le mag’ des lycéens de Premier Campus

Rédaction en chef : Laure Diamana, Divine Sese, Salim Hadbi

Rédacteurs : Benito Daniel Diampanga, Nevrez Yurstever, Mohamed-Ali Lazizi, Brahim Regradj, Osiris Yetna, Jean-Marc Lin, Eva Gomes De Sousa, Hager M’Sallem, Chaine Assadi, Amine El Allaki, Hamsan Anantharajah, Kellia Anaïs, Delna Bruno, Yousra Berrak, Davina Brochant, Sonia Tohotou, Bilal Essafiri, Anthony Alagon, Marion Boetsch, Quentin Stievenard, Ayse Gümüs, Théo Lefevre, Abdelilah Ed Dahhaoui, Aurélien Michel, Tenzin Thochuang Tsang, Kadiatou Konaré, Tasnime Mabrouki, Valentin Desroches, Pauline N’Dolo, Lorraine Valbrecq, Amadou Ba, Fiona Nestor, Aurore Leveque, Ynes Bellance, Anne-Sophie Masson, Halimé Kocagoz

Edition et maquette : Sonia Tohotou, Mohammed-Ali Lazizi, Nevrez Yurtsever, Tasnime Mabrouki

Depuis juillet 2017, Sciences Po propose une préparation académique à 50 lycéens boursiers de l’enseignement secondaire. Ils sont accompagnés de la fin de la seconde jusqu’à la terminale, puis suivis dans leur parcours d’enseignement supérieur. Aujourd’hui, le programme en est à sa deuxième cohorte et accompagne déjà une centaine de lycéens.